11 Décembre 2010
Pour l'anniversaire de mon chéri d'amour, j'ai souhaité tenter le trianon, je m'en faisais toute une montagne... mais en fin de compte... c'est très facile à réaliser ! Il faut juste un peu de patience car à réaliser en plusieurs étape mais sérieusement, tout débutant peu y arriver très facilement, je vais vous donner le maximum de petits conseils pour épater vos invités.
Je suis allée piocher de droite et de gauche sur le net, toutes les recettes se valent quasiment, donc je ne citerais pas de blog en particulier, ayant fait à ma sauce comme d'hab ^^
Edit du 8 aout 2012 (nouvelles photos) Photos avec ma mousse au chocolat habituelle
Préparation la veille impérative
Temps de préparation : une petite heure au total
Pour 8 à 10 gourmands
Temps de cuisson 10/15 minutes
Idéalement utiliser un moule à charnière amovible de 22 cm
Ingrédients :
Biscuit du fond
60 g de poudre d'amande
120 g de sucre en poudre
15 g de farine à gâteau
2 blanc d'oeuf
1 CàC de cacao amer non sucré
Couche du milieu
200 g de pralinoise (ça ressemble à ca au rayon chocolat à côté des chocolats pâtissiers)
85 g de crêpe dentelle (ou gavottes)
45 g de pralin
Mousse au chocolat
En temps normal j'aurais fais cette mousse ou celle ci, mais étant enceinte j'en ai fais une sans oeufs crus. A tester donc avec mes mousses habituelles ^^
200 g de chocolat pâtissier
30 cl de crème fraîche entière liquide
20 g de sucre
5 CàS d'eau
Réalisation
Dans un premier temps, découpez en papier sulfurisé un fond pour votre moule à charnière. Disposez le papier sulfurisé au fond de votre moule. Mettez le de côté.
Préchauffez votre four à 210° (th.7).
Dans un saladier tamisez la farine et le cacao, ajoutez la poudre d'amande et 60 g de sucre. Mélangez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs [Jetez ou réservez pour une autre recettes vos jaunes d'oeufs]. Montez vos 2 blancs d'oeufs en neige avec les 60g de sucre restant jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Mélangez délicatement les ingrédients secs aux blancs d'oeuf jusqu'à ce que tout soit bien homogène.
Disposez cette pâte dans votre moule. Enfournez pour 10 à 15 minutes (surveillez selon votre four). Une fois cuite, sortir cette base du four, la faire refroidir et réserver.
Anticipez votre mousse au chocolat si vous préparez la mousse à la crème frâiche : mettez votre crème entière dans un saladier puis dans le bac le plus froid de votre frigo, ou bien même dans votre congélateur (attention de ne pas la faire congeler!).
Coupez une bande de papier sulfurisé de la hauteur de votre moule et disposez là tout autour du biscuit bien collé au moule à gâteau afin d'y accueillir les dernières couches du gâteau.
Passons à la couche du milieu :
Faites fondre la pralinoise dans un saladier. Ajoutez-y ensuite les crêpes dentelles réduites en miettes et le pralin. Mélangez.
Etalez cette pâte sur le biscuit refroidit, à l'aide d'une spatule étalez la bien, en appuyant un petit peu. Réservez au frigo afin de faire refroidir et durcir cette couche.
Et enfin la dernière étape, la mousse au chocolat, ici donc à la crème.
Sortez votre crème entière, montez là à l'aide d'un batteur électrique afin de la faire prendre comme des blancs d'oeufs. Ajoutez le sucre tout en battant. Battez jusqu'à ce que votre crème soit ferme.
Faites fondre votre chocolat avec l'eau. Il faut que celui-ci soit bien lisse et fondu.
Mélangez enfin très délicatement la crème et le chocolat. Une fois le mélange bien homogène, disposez cette mousse au chocolat dans votre moule.
Mettez votre gâteau au frais pour la nuit minimum!
Le lendemain, au moment de servir, saupoudrez votre gâteau de chocolat amer en poudre, ôtez ensuite votre charnière amovible, le papier sulfurisé qui entoure le gâteau. C'est prêt !
Alors vous en pensez quoi?
Ma préférence se dirige vers le Trianon avec ma mousse habituelle, une tuerie^^