Gâteau Vegan au Chocolat (sans beurre ni oeuf)

Bonjour à toutes et tous!
Je suis bien contente de retrouver le chemin de mon petit blog gourmand qui m'a beaucoup manqué! Le manque de temps, comme tout le monde m'oblige à changer mes habitudes en terme d'articles. Mais j'ai bien l'intention de récupérer mon retard !

En attendant de vous parler de la box Chocofoliz qui est juste miam miam, je vous parle d'un petit gâteau que j'ai réalisé après un retour de vacances et un frigo vide.
Ce gâteau est parfait pour les végétaliens (en réalisant le gâteau avec un chocolat végétalien bien sûr),mais aussi pour les intolérants aux produits laitiers ou encore pour les allergiques aux oeufs!
Je n'étais pas sure de moi en réalisant ce gâteau, mais à force de réaliser des fondant dits "classiques", je commence à avoir l'oeil pour les quantités d'ingrédients... Alors jme suis lancée !
Au final, un gâteau bien gourmand, une texture fondante (à condition de ne pas trop le cuire!) mais aussi très légèrement collante lorsque le gâtau est encore tiède.

Conseils : Réaliser le gâteau le matin pour une consommation le soir, ou le soir pour une consommation le lendemain midi, il est bien meilleur une fois bien refroidi (j'adore les fondants bien frais du lendemain)

Juillet-12-5599.JPG
Matériel : Un moule d'environ 20 cm de diamètre

Timing :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15/20 minutes

Ingrédients pour environ 8 personnes :
150 g de chocolat pâtissier
1 brique de lait de coco 20cl (possible de mettre une brique de Soja Cuisine, plus protéiné 20 cl aussi)
60 g de poudre d'amande
90 g de sucre
60 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Optionnel : Pépites de chocolat, noix, noix de pécan and co (il ressemble à un bon brownie!)

Préchauffer le four à 180° (th.6).
Préparer un moule : beurrer (margarine ou même huile végétale neutre comme la tournesol) très légèrement le fond de votre moule, supprimer l'excédent. Saupoudrer de sucre et bien le répartir sur tout le moule afin de faire une fine couche de sucre. Réserver.

Faire fondre doucement le chocolat avec 1/4 de la brique de soja cuisine.
Pendant ce temps, battre le reste de soja cuisine avec le sucre.
Une fois le chocolat bien fondu, le mélanger au mélange soja/sucre.
Ajouter la poudre d'amande, mélanger.
Ajouter enfin la farine et la levure, bien mélanger.
Si vous décidez d'ajouter des pépites de chocolat ou des noix, mettez-les maintenant.
Déposez la pâte dans votre moule.
Enfourner pour environ 15 minutes. Votre gâteau est cuit lorsqu'une fine croûte s'est formée, il ne faut plus que l'aspect soit liquide mais il ne doit pas être trop cuit, cela lui enlèverait tout son fondant.
Vous pouvez le servir tiède (mais comme tous les fondants, très difficile à servir, ou bien complètement froid comme je l'aime (après une nuit au frigo!) Avec quelques fruits rouges (ou boule de glaçe pour les plus gourmands et les moins vegans ^^).

Dégustez!

Juillet-12-5585.JPG
Juillet-12-5588.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article
W
Merci pour cette superbe recette ! Vraiment délicieux. J'ai ajouté un expresso aromatisé à la noisette, de la vanille, et fait ma poudre d'amandes moi-même en torréfiant des amandes entières puis en les passant au mixeur. Aussi, j'ai utilisé du sucre complet et parsemé le fond du moule de fleur de sel.

J'ai obtenu un délicieux fondant, très gourmand mais qui n'écœure pas comme peuvent parfois le faire les fondants au beurre. Il reste léger sur le palais. A noter : pour moi qui ai l'habitude de gâteaux très chocolatés, les saveurs de ce fondant sont plutôt très douces, un peu comme un chocolat au caramel (ce qui doit venir chez moi de l'alliance crème+sucre complet+fleur de sel, et des 150g de chocolat au lieu de 200g dans la plupart des recettes). J'ai adoré comme ça, mais je pense le décliner de temps en temps avec plus de chocolat ou une variété plus cacaotée !

En tous cas, cette recette est adoptée sans hésitation. Merci encore.
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce retour gourmand ! Quelle belle idée d'adaptation ! Miam !
S
J'y vais aussi de mon petit commentaire, puisque la première chose que je fais avant de réaliser la recette d'un(e) bloggeur(se) est de lire les avis :) . Je ne suis pas du tout végétalienne, mais je m'efforce de diminuer ma consommation de produits animaliers si on peut dire.

Ce gâteau est ultra fondant !! Tellement fondant que la découpe a été un peu... destructrice et il fallait manger le gâteau à la cuillère ! Mais un vrai délice.

Je garde cette recette au chaud ;)
Répondre
T
Ahahah oui j'avais prévenu (j'avais fais une photo de ce fondant dégusté un peu tiède, c'est une catastrophe mais tellement délicieux quand il est un peu tiède encore).
Merci pour votre retour !
N
C'est le meilleur gateau dégusté ! Et je l'ai essayé de nombreuses fois, avec des framboises ou des fraises fraiches cet été, avec du coulis de fruits rouges, avec des rondelles de banane ! Il est sublime à chaque fois !
Ma fille qui vient de fêter ses 6ans le fait aussi, seule ! Et bébé peut même lécher la cuillère puisqu'il n'y a pas d'œufs dans la pâte ! Un succès fou ! Merci pour cette recette !
Répondre
T
Merci beaucoup de prendre le temps de venir me faire un petit retour qui me fait très plaisir!
V
Bonjour !
Recette testée il y a quelques jours pour un repas entre amis (nous étions tous végé ou vegan). Verdict : franc succès ! Les copains sont repartis avec la recette ! ;-)
En effet, le gâteau se tient beaucoup mieux le lendemain. Je me demandais sinon s'il était possible d'ajouter à la recette un peu de votre praliné (quelle quantité ???) en réduisant par ailleurs le sucre ? Est-ce que cela risque de trop modifier la texture de la pâte ? Merci !
Répondre
T
Super ! Belle idée ! Merci pour le retour, il va falloir que je teste ça. Merci beaucoup !
V
Ca y est, recette testée à nouveau avec ajout de praliné vegan ! C'était super bon, mon amoureux a même trouvé le gâteau encore meilleur que la dernière fois !
Donc, j'ai réduit le chocolat à 130g (chocolat noir à 74% de cacao ; je n'utilise que rarement du chocolat pâtissier, trop sucré à mon goût).
J'ai utilisé du lait de coco en baissant au départ la quantité par rapport à la recette d'origine (environ 17 cl). Au final, j'en ai ajouté un petit peu une fois le praliné incorporé à la pâte car elle me semblait trop dense !
J'ai aussi réduit le sucre à 50g.
J'ai utilisé deux cuillères à soupe bombées de praliné.
Pour le reste des ingrédients, j'ai suivi votre recette.
Pour les étapes, j'ai fait comme cela :
1/ faire fondre le chocolat dans le lait de coco
2/ mélanger le sucre avec le lait de coco
3/ mélanger la chocolat fondu et la préparation sucrée
4/ ajouter la poudre d'amandes
5/ ajouter la farine + levure
6/ ajouter la praliné
J'ai ajouté le praliné en dernier car je voulais pouvoir ajuster en fonction de la texture de la pâte. La pâte n'était pas liquide du tout en fait et plutôt dense... Précision : j'ai préparé un praliné de telle sorte qu'il ait la consistance d'une pâte assez épaisse plutôt que d'une crème trop onctueuse (pas trop mixé donc). J'avais un peu peur pour la pâte à gâteau ! Comme dit plus haut, j'ai ajouté un peu de lait de coco pour fluidifier la pâte. Je pense en avoir utilisé 20cl au total plutôt que les 17cl prévus.
Pour la cuisson, j'ai cuit le gâteau pendant 15 minutes thermostat 6. Mon four est ancien, donc durée et température à ajuster...
Et voilà ! A refaire et la prochaine fois je préparerai le praliné en avance car, en effet, c'est loooooong !!! Surtout avec un mixeur plongeant qui chauffe...! ;-)
Encore merci pour vos super recettes !!!
T
Merci !!
V
Merci pour ces conseils ! Je vais re-tester la recette avec 40g de sucre seulement, environ 120g de chocolat noir et 30g de praliné pour tenter d'éviter d'avoir une pâte trop liquide... On verra ce que ça donne !!! Je vous tiens au courant !
T
Bonjour ! merci pour ce retour !
Je pense que oui ça doit être possible, mais à mon avis cela risque de rendre le gâteau encore plus liquide, le refroidissement d'une nuit sera plus que nécéssaire. Vous me donnez envie de tester :)
Par contre oui il faudrait baisser la quantité de sucre, en quantité tester sur 50 grammes je pense dans un premier temps !
M
Bonjour, ce brownie est un pur regal ! J'aimerais le refaire et congeler une partie pour offrir sous forme de petits muffins individuels pour les fetes. Est ce possible ?
Répondre
T
Bonjour ! Je n'ai encore jamais testé mais vu la composition je pense que ça sera tout à fait possible.