Cheesecake sans cuisson et sans gélatine de Jamie Oliver

Je cherche depuis longtemps une recette de cheesecake sans cuisson... Je suis fan de mes recettes (oui oui je me lance des fleurs, mais je suis sure que vous les aimez aussi avouez ahahahah), mais en été, une heure de cuisson pour un gâteau c'est pas top géniallissime !
Ce qu'il y a de bien aussi avec un cheesecake sans cuisson, c'est qu'on peut le faire dans n'importe quel contenant, comme il ne va pas au four on a libre choix !
Sur mes photos vous trouverez donc la version classique gâteau, mais vous pouvez faire des petites verrines dans des verres ou même dans des contenants en plastique, pas grave ça ne va pas au four !
Par contre un conseil si vous utilisez des contenants en plastiques plutôt fragile : ne pas tasser le biscuit, l'émietter seulement au fond de la verrine en plastique !
Alors personnellement j'avoue préférer en terme de goût le cheesecake avec cuisson, mais franchement celui-ci est super bon, pas de cuisson pas de gélatine, foncez !
Cette recette est tout droit sortie du merveilleux livre de Jamie Oliver Tout le Monde peut cuisiner ♥, je n'ai pas copié collé bêtement la recette je vous y est mis toutes mes astuces et façon de faire... comme d'hab ^^
Juillet-12-2944.JPG
Juillet-12-2898.JPG 
Matériel :
Un moule à manqué amovible d'environ 23 cm (ou des verrines)
Un batteur (chantilly dans la recette!)

Conseils :
Déposez 10/15 minutes avant de l'utiliser la crème entière au congélateur avec le saladier et le fouet de votre batteur, si votre congélateur est trop petit, au frigo !
Sortez un peu à l'avance votre fromage frais.

Timing:
Temps de préparation : 30 minutes environ
Temps de cuisson : PAS DE CUISSON yeah !
Temps de repos au frigo : minimum 4 heures, idéalement une nuit au frigo

Ingrédients :
Pour la croûte
150 g de beurre coupés en petits dés
200 g de spéculos (ou petit beurre ou Digestives biscuits au choix)
100 g de flocons d'avoine
Pour la crème :
1 gousse de vanille ou bien une CàC d'essence de vanille
600 g de Philadelphia (ou St Moret)
150 g de sucre en poudre
1 beau citron (ou une orange) non traité
30 cl de crème fleurette entière (la bouteille qui fait 33 cl convient parfaitement, tout mettre, mais il est très important qu'elle soit ENTIERE ! Pas de crème allégée ! Non non pas de régime pour cette recette sinon elle sera ratée)

Accompagnement :
500 g de Framboises écrasée mélangées à 150 g de sucre (Recette de Jamie Oliver)
OU Du coulis de fruit rouge ou de framboise (écraser des framboises au mixeur, les passer au chinois avant de rajouter du sucre glace à votre convenance)
OU du lemon curd (crème citron dans la recette du cheesecake double citron)

Dans un premier temps préparer la croûte : 
Beurrez ou tapissez votre moule de papier sulfurisé (pas de préparation nécessaire pour les verrines)
Réduisez les biscuits en fines miettes (soit en les enveloppant dans un torchon et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, soit en les cassant avec un mortier, ou dernière et meilleure solution ... un passage dans le robot!)
Dans une casserole, faites revenir à feu doux les flocons d'avoine, remuez régulièrement avec une cuillère en bois, dès que vous commencez à sentir une petite odeur de flocon d'avoine (environ 5 petites minutes), ajoutez le beurre coupé en petits cubes et les biscuits, laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que tout ce mélange semble homogène.
Ôtez du feu, si vous utilisez des verrines en plastiques, laissez refroidir les biscuits avant de les remplir, si vous utilisez un moule, vous pouvez disposer de suite le mélange de biscuit.
Pressez légèrement la croute de biscuit afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au frigo.

La crème :
Zestez finement le citron et pressez le jus. Réservez.
Déposez le fromage dans un gros saladier.
Si vous utilisez la gousse de vanille, la fendre en 2 et récupérer les graines à l'aide d'un couteau pointu, sinon ajoutez votre essence de vanille.
Ajoutez le zest et le jus de citron ainsi que le sucre, bien mélanger (au batteur c'est beaucoup plus simple mais vous en aurez aussi besoin pour la chantilly attention)
Sortez la crème entière, le saladier et les fouets du batteur du frigo ou congélateur, videz la petite bouteille de crème dans le saladier et fouettez votre crème jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly, cela n'est normalement pas très long, si vous avez utilisé la bonne crème et que vous battez suffisament fort en 4 minutes vous devriez avoir une jolie chantilly, elle est prête quand elle forme des petits pics.
Mélangez en 2 fois la chantilly avec la crème au philadelphia, en prenant soin de ne pas trop casser la chantilly. La première fois vous pouvez mélanger normalement pour lier la crème mais la seconde fois allez y plus doucement afin d'obtenir une belle crème aérée et compacte (sisi ^^)
Déposez cette crème sur votre croûte, bien lisser la surface, placer le cheesecake au frigo pour minimum 4heures! Le mieux est une nuit complète.

Au moment de servir, n'oubliez pas le lemon curd ou le coulis de fruit rouge!
 

Juillet-12-2902.JPG


Ici la version de mon papa ^^ 

Juillet-12-2931.JPG




 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Bonjour, est ce possible de remplacer la moitié du fromage frais par des petits suisses ou de la ricotta ?
Répondre
T
Bonjour, Oui pour les petits suisses je pense que cela devrait aller (les plus "compacts" et secs) mais la ricotta je ne saurais pas vous dire je ne me souviens plus de la texture du tout (je suis végane maintenant ^^)
K
Bonjour
Je souhaiterai faire ce cheesecake dans un moule à entremets pensez vous que si je le congèle cela fonctionnera j'ai peur que la chantilly ne supporte pas le congélateur merci d'avance pour votre réponse
Répondre
T
Bonjour, Normalement la chantilly ne devrait pas bouger, souvent on fait des glaces avec une chantilly montée afin de rendre la glace pour plus légère.
Je n'ai cependant jamais testé la congélation de ce cheesecake donc je ne pourrais pas vous promettre à 100% que celui ci tiendra parfaitement.
Belle Journée !
B
Bonjour, confinement oblige je n'ai pas de Philadelfia. Puis-je utiliser du fromage blanc à la place ? Merci pour votre réponse.
Répondre
T
Bonjour, Malheureusement le fromage blanc est bien trop liquide, le rendu sera totalement différent. Peut-être passer ce fromage blanc dans un linge fin pour l'égoutter au maximum (sur 2 jours), il va perdre en poids, il faudra en mettre beaucoup plus, mais vous aurez gardé une partie bien plus dense.
En utilisant le fromage blanc ici, votre cheese cake risque de ne pas prendre.
F
Bonjour,
Merci à vous pour cette xxcellente recette que j'ai fait plusieurs fois ! Pour la première fois je souhaite goutter avec le lemon curd… Avez-vous une recette de lemon curd svp ?
Merci !
Répondre
T
Bonjour ! Merci pour votre retour!
J'ai une recette de lemon curd dans ce gâteau là :http://www.lesgourmandisesdetitenoon.com/article-gateau-de-savoie-citron-framboise-meringue-119080042.html
Bonne dégustation !
A
Bonjour, confinement oblige je n'ai que très peu de matériel à ma disposition... et malheureusement pas de batteur ! Pensez-vous que la recette fonctionne avec de la chantilly industrielle ?
Répondre
T
Bonjour, désolée pour la réponse tardive... Confinée et malade ...
Je n'ai jamais testé avec une chantilly industrielle ! par contre vous pouvez essayer de battre manuellement, avant une crème très très froide, avec un peu d'huile de coude, cela devrait bien fonctionner, bon courage !