Tarte Citron Meringuée

Un de mes dessert favoris... Il en existe moult recette, chacun y va de son petit truc. Alors moi je vous donne ma recette qui réussit... après plusieurs essais... comme d'habitude  D'ailleurs les photos sont issus de plusieurs de mes essais! Il fallait que la texture et le gout des 3 parties de cette tarte au citron, soient parfaits à mon oeil et à mes papilles!

Pour cette tarte je fais ma pâte, car c'est super facile avec un robot comme le KitchenAid... Mais vous pouvez aussi bien vous contenter d'une pâte achetée toute faite (sablée ou brisée au choix! Mais sablé c'est meilleur ^^)

Ma tarte au citron est sur le site 750g, pour y lire tous les commentaires c'est par ici : http://www.750g.com/tarte-citron-meringuee-r59427.htm

Suite-3246.JPG



Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes environ au total
Temps de repos total : 2h30 au total minimum

Ingrédients Pâte :
250 g de farine tamisée
110 g de beurre ramolli
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
30 g de poudre d'amande
1 oeuf
le zest haché très finement d'un citron

Ingrédients Crème au citron :
60 g de Maïzena
110 g de sucre 
3 à 4 jus de citron selon leur taille (environ 200 ml de jus, attention pas plus au risque que la tarte soit trop acide)
2 zests de citron non traités 
1 sachet de sucre vanillé 
2 CàS de sirop d'érable (optionnel, vous pouvez le remplacer par 10 g de sucre)
200 ml d'eau
4 jaunes d'oeuf
60 g de beurre

Ingrédients Meringue :
4 blancs d'oeuf
150 g de sucre glace
5 g de maïzena

Première Étape, la pâte :
Mélangez la farine, le sucre glace, la pincée de sel, l'amande poudre et le zest de citron haché très finement (il ne faut pas faire de gros zests au risque d'avoir des morceaux durs sous la dents après cuisson).

Ajoutez le beurre bien ramolli. Vous obtenez une pâte sableuse. Ajoutez enfin l'oeuf entier. Mélangez bien. Vous devez pouvoir faire une boule compacte.
Mettez-la dans du film alimentaire ou un sac à congélation. Réservez-la au frigo minimum 30 min (vous pouvez la faire quelques heures avant ou même la veille)

Préchauffez votre four à 180° (th.6)
Sortez votre pâte du frigo, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ainsi votre pâte ne collera pas à votre plan de travail ni à votre rouleau).
Disposez-la dans votre moule à tarte. Faites des petits raccords de pâte si nécessaire. 
Faites cuire votre pâte à blanc : piquez le fond de votre pâte à tarte, disposez du papier sulfurisé sur votre pâte et quelque chose de plus lourd (du riz, des légumes sec, des billes ou chaine vendu en magasin spécialisé cuisine ou encore le fond d'un moule amovible comme moi). Enfournez pour 15 minutes (surveillez la cuisson).
A la sortie du four, réservez votre pâte.

Seconde Étape, la crème:
Séparez vos blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs pour la meringue.
Dans une casserole faites chauffer doucement la maïzena, le sucre et le sucre vanillé pendant 2/3 minutes. Mélangez à l'aide d'un fouet.
Dans un saladier, mélangez l'eau, le jus de citron et le sirop d'érable. Ajoutez ces liquides à la maïzena et au sucre.

Continuez de fouetter jusqu'à épaississement de la crème.
Une fois votre crème bien épaissie, hors du feu ajoutez le beurre, les jaunes d'oeufs et les zests. Fouettez rapidement, les jaunes d'oeufs ne doivent pas cuire.
Disposez cette crème sur la pâte à tarte cuite. Laissez refroidir. Disposez la tarte minimum 2h au frigo avant de faire votre meringue.

Dernière Étape, la meringue:
Mélangez le sucre glace et la maïzena dans un bol.

Montez vos blancs en neige progressivement, commencez par faire mousser les blancs, ajoutez très progressivement le sucre glace/maïzena. Montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, cela peut prendre plus de 5 minutes, c'est normal. Au début cela vous paraitra "liquide".
Préchauffez votre four à 180° (th.6)
Étalez cette meringue sur votre tarte. Vous pouvez faire des petits pics à l'aide d'une douille, ou l'étaler telle quelle sur votre tarte, veillez à ce que la meringue touche bien tous les bords de la tarte afin de faire une couche "hermétique".
Enfournez pour environ 15/20 minutes. Surveillez bien selon votre four si il chauffe plus ou moins!
Désugtez la bien froide !

Et voilà une jolie tarte au citron meringuée, une recette peu compliquée si l'on suit bien toutes les étapes, mais très longue à réaliser!
J'ai hate de connaître votre avis sur cette recette, si vous la testez, n'hésitez pas à me dire si pour vous c'est une réussite ou un ratage, si elle est à votre goût, je ne demande qu'à l'améliorer!

page22-copie-1.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nassima 26/10/2015 19:59

cette recette est une véritable réussite,Merci!

Titenoon 27/10/2015 14:22

merci !!

Annie 01/12/2013 15:02

Bonjour,
je vous remercie pour votre recette de la tarte au citron meringuée. Cela fait plusieurs fois que je la fais, au plus grand plaisir de ma famille.
Je viens de tenter l'appareil au citron pour une bûche, et c'est délicieux.
Merci beaucoup.

Titenoon 02/12/2013 17:46

Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire :)
Je suis ravie qu'elle vous plaise!

Martine 22/04/2013 16:36


Cette tarte est délicieuse, testé et approuvé par de fins connaisseurs elle a remporté un vrai succès... ils m'ont demandé la recette que j'ai transmise. Pas mis le sirop d'érable ou 10 g de
sucre, 110 g de sucre suffit, pas mis le zeste de citron dans la pâte sucrée. Si on s'organise bien, la recette n'est pas si longue, aucune difficulté, la mienne était bien plus
longue et le temps d'attente aussi. A refaire sans hésitations, les citroniers sont pleins et les fleurs arrivent déjà !

Titenoon 24/04/2013 12:15



Merci beaucoup pour le retour!



bea 06/04/2013 14:39


J'ai suivie à la lettre cette recette..et...MAGIFIQUE tarte citron meringuée ! légère à souhait, très gourmande, pas trop sucrée... UN REGAL ! merci pour cette super recette ! bonne continuation
!!

Titenoon 12/04/2013 15:46



De rien et merci beaucoup :) 



katy 15/04/2012 20:47


Bonsoir, je voulais juste dire que je suis tombée par hasard sur votre blog et ai réalisé aujourd'hui votre tarte au citron : EXCELLENTE !!!!! Un vrai succès !


J'ai mis un peu moins de liquide au vu des commentaires (plutôt 15 cl d'eau) et ai rajouté une cuillere de Maizena dans la crème car ne s'épaississait pas.


Et le résultat fut excellent !


 


Merci


Katy

Titenoon 15/04/2012 21:42



AH super je suis contente alors !!
Je l'ai faite plusieurs fois avec les quantités de ma recette sans aucun soucis :) Mais l'essentiel c'est de trouver ces propres proportions et je suis super contente qu'elle vous ait plus