Tarte au chocolat Meringuée

Depuis quelque temps, cette recette me hante, je n'avais pas trop idée de "comment la faire", et puis j'ai trouvé la recette de Philo aux fourneaux, qui elle même l'avait trouvé chez "Des Tartes et des Gâteaux". Ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais, mais fallait quand même que je la teste, et comme il y avait meringue and co, je me suis dis que j'allais tout faire comme dans sa recette.
J'ai juste modifié un tout petit peu sa recette pour la "désucrée" et elle était encore pas mal sucrée, mais en mangeant tout ensemble c'est tout à fait délicieux (dans le sens où il ne faut pas manger simplement la ganache qui est super sucrée)
Je vous retranscris donc sa recette, sans oublier dans le coin de ma tête que j'avais très envie d'en réaliser une un peu différente, je vais faire des tests et je vous la présenterai.
En attendant je vous donne ma version très légèrement modifiée.
C'est parti les gourmands !
Juillet-12-0804.JPG
Matériel : Un chalumeau est nécessaire pour dorer la meringue. Un batteur électrique pour monter la meringue. Un plat à tarte.

Timing :
Temps de préparation : 45 bonnes minutes en tout, voir une heure
Temps de repos : minimum 2h + 30 minutes pour la pâte brisée
Temps de cuisson : environ 20 minutes

Conseils :  Pour cette recette la meringue n'est pas cuite au four, elle est juste dorée au chalumeau. Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez très certainement passer la tarte rapidement au grill, mais n'ayant jamais testé le grill de ma vie je ne veux pas vous induire en erreur, faite le seulement si vous l'avez déjà fait auparavant!
Concernant la pâte brisée, elle nécessite un moment de refroidissement, donc la préparer avant l'heure où vous avez décidé de faire votre tarte.

Ingrédients pour la pâte brisée au cacao : 
250 g de farine tamisée
30 g de cacao en poudre non sucré
140 g de beurre mou
1 CàS de sucre glace tamisée (environ 20g)
7 cl d'eau (70 ml)

Ingrédients pour la ganache au chocolat
350 g de chocolat noir (minimum 52% c'est important sinon ça sera vraiment trop sucré)
100 g de beurre 
2 jaunes d'oeufs (les blancs serviront à la meringue)
55 g de crème fraîche épaisse légère (15%)
100 g de sucre glace tamisé

Ingrédients pour la meringue : 
3 blancs d'oeufs (vous pouvez très bien vous contenter des 2 blancs, mais j'aime quand elle est bien épaisse)
60 g de sucre glace tamisé
60 g de sucre blanc 
Juillet-12-0798.JPG
Pâte brisée : 
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien malaxer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés entre eux (vous pouvez utiliser votre robot). Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire (ou mettez-la dans un sac congélation) et réservez-la au frigo pendant environ 30 minute.

Préchauffez votre four à 180° (th. 6).
Au bout des 30 minutes, sortez la boule de pâte, étalez là de façon régulière et déposez là dans votre plat à tarte (vous pouvez y déposer du papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne colle)
Piquez votre pâte et faites la cuire à blanc pendant 20 minutes (c'est à dire la faire cuire toute seule sans ganache à l'intérieur)
Une fois cuite, laissez-la légèrement refroidir, pendant ce temps, préparez votre ganache.

Pour la ganache il vous suffit de faire fondre le chocolat avec le beurre délicatement (attention de ne pas cuire le chocolat).
Une fois le chocolat bien fondu, ajoutez la crème fraîche, mélangez. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant toujours bien.
Ajoutez enfin le sucre glace tamisé, mélanger.

Déposez cette crème sur votre pâte cuite. Laisser au frais pendant minimum 2 heures (je l'ai faite la veille pour le lendemain).

Avant de passer à table, préparez votre meringue : montez les blancs en neige progressivement, quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant de battre. La meringue est prête quand elle est bien ferme et brillante.
Déposez la meringue sur votre tarte, avec une poche à douille, à la cuillère, à la spatule... C'est comme vous voulez!

Dorez enfin la meringue à l'aide d'un chalumeau. Attention de ne pas la brûler (sentez dette bonne odeur de chammallow grillé miam).

Gardez votre tarte à l'extérieur (pas dans le frigo), dans un endroit plutôt frais tout de même qu'elle ne prenne pas un coup de chaud, mais si elle est trop froide vous aurez un mal fou à la découper (je sais de quoi je parle ^^)

Cette tarte est un délice, il faut aimer le chocolat, c'est sûr. Une part suffit largement à combler les amoureux de chocolat!

Bon appétit!

 Juillet-12-0810.JPG

Juillet-12-0813.JPG

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cadeaux bébés 24/03/2013 10:48


Elle est géniale! J'en prendrais bien une petite part!

Titenoon 26/03/2013 16:00



:)



Aurore 14/03/2013 21:40


La gourmandise à l'état pur!!!! bizz.

Titenoon 17/03/2013 19:12



:) merci !



kak 14/03/2013 21:03


trop belle ta tarte au chocolat, j'adore le contraste de couleur avec la meringue

Titenoon 17/03/2013 19:12



:)



LBDN 12/03/2013 22:31


Waw c'est terrible!!!

laetitialily 12/03/2013 21:37


La dernière photo, j'adore!!

Titenoon 17/03/2013 19:13



héhé