Mes éclairs au chocolat

En fait ils ne sont pas tout à fait à moi étant donné que j'ai emprunté la recette de choux du Livre Ladurée Sucré... Mais sinon le reste c'estAmoi !
Cela fait quelque temps que j'ai la recette de la pâte à choux sur mon blog avec les chouquettes Ladurée, ainsi que la crème pâtissière au chocolat, il ne me restait plus qu'à trouver le "topping" de mon éclair et c'était joué...
Certains le font à la ganache, d'autre à base de fondant, mais soyons clair, nous pauvre ménagère de moins de 50 ans, on a autre chose à faire que de s'acheter un gros pot de fondant (bon ok j'y ai songé mais je me suis dit crotte il est énorme ce pot et la DLC n'est pas éternelle...), donc j'ai laissé tombé l'option fondant, puis moi la ganache sur les éclairs ça ne me tentait pas trop, quoi qu'il faudrait que j'essaye...
J'ai donc opté pour la solution que j'avais déjà utilisée sur mon Gâteau Kitty, à l'époque un glaçage tout blanc, au sucre glace, fondant et légèrement "croustillant" sous la dent! La solution la plus rapide et qui reste tout à fait gourmande (car la ganache nécessite encore de faire fondre du chocolat blablabla...^^)
photos-suite-6990.JPG
Temps de préparation : Trop (^^) Comptez une bonne heure en tout (cette recette se fait en plusieurs étapes)
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes par fournée de choux, plus environ 10/15 minutes pour la crème pâtissière 


Ingrédients pour 12 à 15 éclairs
Pâte à choux
120 g de farine type T45
10 cl de lait entier
10 cl d'eau
10 g de sucre semoule
1 pincée de sel
80 g de beurre
4 oeufs entiers

Crème Pâtissière
500 ml de lait
100 g de chocolat pâtissier
4 jaunes d'oeuf
70 g de sucre
1 sachet sucre vanillé
40 g de farine
20 g de beurre

Glaçage 
160 g de sucre glace
2 CàC de cacao non sucré (pas bombée mais pas rase non plus ^^, environ 2g)
30 ml de lait
photos-suite-6982.JPG


Première Étape, la pâte à choux
Préchauffez votre four th.6 (180°)

Tamisez la farine dans bol.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre puis retirez du feu.
Incorporez la farine à votre mélange en mélangeant énergiquement avec une spatule afin d'homogénéiser la pâte.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez vigoureusement la pâte une minute pour la "dessécher"

Transvasez la pâte dans un saladier. Incorporez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque incorporation, à l'aide d'une spatule ou cuillère en bois (attention opération biceps!!! Vous pouvez utiliser le kitchenAid pour cette étape difficile, avec le pétrin K)

Quand la pâte est bien homogène, disposez-la dans une poche à douille, avec un trou tout rond et relativement gros (environ 2cm, je n'ai pas utilisé de douille en fait pour faire les choux, juste la poche)
Tapissez votre plaque de four de papier sulfurisé et dressez des éclairs d'environ 15 cm (ne les collez pas trop les uns des autres).

Enfournez les choux, faites cuire à four fermé 8 à 10 minutes, lorsque la pâte commence à gonfler et à dorer, entrouvrez très légèrement la porte de 2/3 mm (toujours four allumé - afin d'évaporer les vapeur d'eau) et laissez cuire environ 30 minutes (dès que les choux dorent). Surveillez bien la cuisson afin que les choux ne soient pas trop cuits, ils doivent dorer mais attention qu'ils ne brunissent pas trop, ils serait sec et sans saveur.

Sortez vos choux, faites les refroidir sur une grille.

Préparez votre crème pâtissière
Fouettez le sucre avec les jaunes d'oeuf  et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien, réservez.

Faites bouillir le lait avec le chocolat.

Une fois que le lait est bouillant, l'incorporer rapidement à votre mélange oeuf/sucre/farine. Diluez bien ce mélange afin qu'il n'y ait pas de grumeau., et remettez-le dans votre casserole. Faites chauffer tout en fouettant jusqu' à épaississement de votre crème. Votre crème doit bien recouvrir votre cuillère (en bois de préférence)

Hors du feu ajoutez le beurre, mélangez bien. Puis transvasez dans un saladier, recouvrez de film étirable au contact de la crème (directement sur la crème afin qu'elle ne croûte pas).

Réservez votre crème dans un endroit frais afin qu'elle refroidisse bien.

Une fois vos choux et votre crème froids, passez au glaçage et au montage : 
Mélangez les 3 ingrédients du glaçage, mélangez bien. Vous allez obtenir une pâte lisse et brillante.

Remplissez vos choux de la crème pâtissière :
Plusieurs méthodes possible ... La première consiste à couper sur toute la longueur le choux, de remplir le choux de crème et de le refermer. La seconde nécessite une poche à douille avec une douille à trou fin, à l'aide d'un couteau fin faites un trou sur l'une des extrémité du chou, enfoncez-le jusqu'au bout très délicatement afin de "casser" quelques alvéoles qui risquent de bloquer le passage de la crème, enlever le couteau, enfoncez la douille dans ce trou et fourrer le chou de crème.
Une fois les choux garnis de crème, recouvrez-les de glaçage à l'aide d'une petite cuillère. Mon mélange reste un peu liquide, si vous ne souhaitez pas de "coulures" rajoutez un peu de sucre afin de l'épaissir (moi j'aime les coulures, c'est joli, ça fait gourmand à souhait ^^)

Reservez les éclairs au frigo afin que le glaçage durcisse, sortez-les au moment de servir!
photos-suite-7001.JPG
Bon appétit!
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

L'antre des gourmets 09/11/2011 22:40


Très gourmands !


Payette cuisine 08/11/2011 16:08



Wouaaaa terrible ces éclairs!!!!



Rhooooo! Tu me tentes beaucoup!Brigitte 08/11/2011 11:53



Ils sont magnifiques! Je t'en "pique" un, voir deux si tu permets! j'adore cette pâtisserie;)


Merci et bonne journée


Brigitte



Lola 07/11/2011 23:54



Bravo, trop mignons!



cecile en balade 07/11/2011 23:08



terriblement tentants


bises