Macarons au chocolat (version #2)

Hello Hello !
Tout d'abord Joyeuse St Valentin en ce 14 février
Et ensuite, une nouvelle douceur ! La version 2 de mes macarons !
Recette plus simple que l'autre, après moult recherches sur le net, sur les livres etc... J'ai décidé de prendre les quantités qui suivent...
J'ai bien tenté la recette des macarons Ladurée, et bien gros échec, beaucoup trop sucrés... qui aurait cru que je n'aimerais pas la recette du livre Sucré !
Suivez les étapes et vos macarons seront réussis (normalement lol) ! Après tout ce que j'ai pu lire, je n'ai pas suivi toutes les indications et les ATTENTION... quand je lis certains blog, on dirait que c'est le parcours du combattant de faire des macarons, perso, avec cette recette je trouve qu'on peut se régaler en toute simplicité! Par contre je trouve ça très long (quand je vois les temps de préparation à 20 min moi j'en mets au moins le double !!)
 

macrons-3.JPG


PREPARATION LA VEILLE
Temps de préparation : 40 minutes minimum pour moi
Temps de cuisson : 8 minutes dans mon four à 180°
Temps de repos : MINIMUM 45 minutes


Ingrédients Ganache (Recette Ladurée)
145 g de chocolat pâtissier
135 g de crème fraîche (légère ici)
30 g de beurre

Ingrédients Coques:
3 blancs d'oeufs sortis à l'avance du frigo
125 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
35 g de sucre blanc
15 g de cacao amer en poudre (ou du colorant alimentaire de votre choix)

LA VEILLE ou QUELQUES HEURES AVANT DE FAIRE VOS MACARONS :
Séparez vos blancs des jaunes. Réservez les blanc à température ambiante.

Préparez votre ganache au chocolat :
Faites fondre tous les ingrédients ensemble (idéalement au bain marie). Mélangez bien jusqu'à obtention d'une crème lisse. Disposez votre ganache dans un plat, recouvrez de film alimentaire à même la ganache afin qu'elle ne fasse pas de croûte sur le dessus. Gardez cette ganache dans un endroit frais.

Préparation des coques :
Mixez la poudre d'amande avec le sucre glace et le cacao (pas le colorant alimentaire si vous ne prenez pas l'option cacao!). Il faut obtenir une poudre très fine. Tamisez cette poudre (si il reste des petits morceaux plus gros ne les gardez pas, vous auriez des coques granuleuses!).

Montez vos blancs en neige en ajoutant en 3 fois le sucre blanc. Les battre jusqu'à obtention d'une masse ferme (quand vous enlevez vos fouets vous devez avoir les fameux "bec d'oiseau"). Si vous avez opté pour l'option colorant c'est une fois vos blancs montés qu'il faut l'ajouter, en remuant tout doucement.

Incorporez en plusieurs fois la poudre fine obtenue plus haut. Mélangez à l'aide d'une spatule silicone ou plastique délicatement afin de ne pas casser les blancs.  Mélangez jusqu'à obtention d'une jolie pâte lisse et homogène.

Disposez du papier sulfurisé sur 2 plaques de cuisson (il vous faudra 2 fournées avec cette recette).
A l'aide d'une poche à douille, faites des petits cercles de pâte, ne les collez pas trop, la pâte s'étale un petit peu lors du repos. Vous pouvez vous aider de "modèles". Soit vous imprimez des cercles gris ou noir sur une feuille afin d'avoir le même gabarit, soit vous achetez les gabarit (j'en ai vu dans un magasin en silicone!). Personnellement je me suis imprimé des gabarit que j'ai placé sous mon papier sulfurisé!
 

Suite-2476.JPG


Laissez "crouter" minimum 45 minutes dans un endroit sec et tempéré, évitez l'humidité. Plus vous laissez poser, mieux c'est !

Une fois le temps de pose terminé, préchauffez votre four à 180°. Enfournez vos petits macarons pour 8 minutes (surveillez bien votre four, certains nécessiteront moins de temps et d'autre un petit peu plus, mais il s'agit là d'une ou deux minutes pas plus!)

Une fois cuits, faites glisser votre papier sulfurisé recouverts de vos coques chaudes sur un plan de travail frais afin que vos coques refroidissent. Attendez le total refroidissement de vos coques pour les décoller.

Une fois toutes vos coques décollées, vous pouvez passez à l'application de la ganache ! Disposez une jolie quantité de ganache sur une coque et recouvrez d'une autre coque!

Réservez vos macarons dans une boite hermétique, et gardez les au frigo toute la nuit avant dégustation!
La coque est croustillante, le coeur est fondant. Un délice !
Régalez-vous bien !
 

macarons-2.JPG

macarons--.JPG

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Céline 16/03/2013 14:01


Super, j'ai réussi à faire des macarons pas trop mal grâce à votre recette. Les macarons ont une belle collerette et j'ai réussi mes 2 plaques : merci!

Titenoon 17/03/2013 19:12



ah super !!! bravo !! Moi, même avec la même recette je n'arrive pas à chaque fois à avoir le même résultat!



ptisoucy 10/08/2011 10:50



Ba en faite je sais pas ce qui a merdouiller car c'est la première fois que j'en fait donc je vais reesayer avec peut être un four plus chaud ou moins chaud...... en tt cas mes macarons ratés on
trouver preneur car au gouts ils sont très bon.



ptisoucy 09/08/2011 21:34



Bon ba je viens d'essayer aussi et c'est pas jolie jolie.lol ils sont tt craqueler, y'a pas de pieds et sortie du four ils sont tt raplapla.


J'ai fait une erreur a un moment mais je sais pas ou



Titenoon 09/08/2011 21:41



Mince... un four pas assez chaud? Trop chaud? TU les a laissé posé assez longtemps? Bon en même temps moi même je ne les réussis pas à coup sur c'est fou... que ca soit avec des blancs d'oeufs de
3 jours, ou avec des blancs d'oeuf du jour... j'ai toujours un soucis, et mon soucis s'appelle mon four grrrrrrrr



Amélie 24/07/2011 22:11



C'est fort possible, oui!


A l'occasion, je réessayerai mais j'avoue que j'ai été refroidie donc, on verra une autre fois!


Merci pour le conseil!



Amélie 23/07/2011 19:17



J'ai testé cette recette hier et,... Malheureusement, je ne l'ai pas réussi!


En fait, j'ai fait 3 plaques et il n'y a que la première plaque qui a pas trop mal marché (même s'ils sont pas très jolis comparés à la photo de ceux que tu as mis dans ton article), les deux
autres plaques ont collé! J'ai mis du papier sulfurisé mais les coques ont quand même accroché au papier et je n'ai pas réussi à en récupéré....


Tant pis, je n'avais jamais essayé de faire des macarons, au moins, j'aurais essayé...!



Titenoon 24/07/2011 13:25



Mince !
Et bien figure toi que moi-même je ne les réussis pas à tous les coups, et c'est la faute principale de mon four !!!
Si tes macarons ont collés c'est qu'ils ne devaient pas être assez cuits, peut-être une à 2 minutes de plus auraient fait la différence.
J'ai beaucoup de mal avec mon four!