Le coulant décadent au chocolat

Ce fondant est décadent, on ne peut pas dire le contraire, il suffit de regarder sa bonne tête fuyante.
Cette recette m'a été communiquée par ma tata qui elle même l'a eu de la belle-fille de sa soeur (oui au moins tout ça !). Je ne connais donc pas la source exacte, mais à croire qu'elle se transmet de bouche à oreille... Ce qui fait son petit truc en plus, c'est le beurre salé (sans parler de la texture bien sûr !)
Ce gâteau est normalement plus "fondant" que coulant, oui mais voilà, mon four à moi est une plaie et cela donne un coulant de chez coulant.
Je vous le partage, car à la vue des quelques photos éditées, vous me l'avez demandé, et comme je ne peux rien vous refuser...
Je vais donc vous donner quelques conseils si vous le souhaitez plus coulant que fondant ou l'inverse...
Juillet-12-4380.JPG
Timing : 
Temps de Préparation : 15 minutes
Temps de Cuisson : Four à chaleur tournante, environ 18 minutes; four traditionnel au gaz, environ 25 minutes (attention selon la texture que vous souhaitez il faut laisser plus ou moins longtemps)

Conseils : 
Pour obtenir un coulant, utilisez un moule de 22 cm, à la cuisson attendez que la croûte se forme, suivez les conseils de timing de cuisson.
Si vous souhaitez un fondant, utilisez un moule plus grand, il sera plus plat et cuiera donc un peu plus.
Si vous souhaitez faire ce coulant à des invités, prévoyez des portions individuelles et une cuisson beaucoup plus courte, c'est plus "présentable", cf mes photos héhé.
Sinon dévorez-le à même le moule (miam)

Matériel : un batteur électrique (ou un fouet main, mais c'est plus costaud)

Ingrédients : 
3 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf (jeter le blanc, ou en faire des meringues?)
125 g de beurredemi-sel
25 g de beurre doux (un peu plus pour chemiser votre moule)
150 g de sucre (et un petit peu pour le fond de moule, mais optionnel)
200 g de bon chocolat (pas trop amer car le beurre salé rehausse l'amertume du chocolat)
Juillet-12-4374.JPG
Préchauffer votre four à 180° (th.6). Si votre four a vraiment du mal à chauffer, montez jusqu'à 190° mais surveillez la cuisson.
Chemisez votre moule de beurre, saupoudrez du sucre et tapotez bien afin qu'il n'y ait qu'une fine couche de sucre sur votre moule. Votre moule est comme "givré". Vous n'êtes pas obligé de mettre le sucre en plus (vive les calories) mais cela apporte un petit croustillant assez sympathique)

Faire fondre le chocolat avec le beurre salé et le beurre doux.
Battre les 3 oeufs entiers avec le jaune d'oeuf et le sucre, au batteur électrique afin que le mélange triple de volume (vous obtenez un joli mélange jaune clair bien mousseux)
Ajouter le chocolat fondu (attention que le chocolat ne soit pas brûlant). Bien mélanger au fouet à main.
Déposer la pâte dans votre moule.
Enfournez.
Et la difficulté résulte donc dans la cuisson de ce gâteau. Suivez bien les instructions, si votre four chauffe bien et fort (souvent les chaleurs tournantes) enfournez-le pour 15 à 18 minutes suivant si vous le souhaitez coulant ou fondant. Si comme moi vous avez un four qui ne chauffe pas, il vous faudra 25 minutes à 180° pour obtenir un coulant, et environ 30/32 minutes pour un fondant. Il faut minimum que la petite croûte apparaisse et commencent à craquer (attention à votre four, pour les fours très forts, 15 petites minutes suffiront pour un gâteau coulant!)
Vous pouvez le déguster à la sortie du four, juste tiédi (mais ne le demoulez SURTOUT PAS, à servir à même le plat, c'est très peu présentable), ou bien quelques heures plus tard. Personnellement ma préférence va à une dégustation après une nuit au frigo, il est très fondant, fudge comme on appelle ça, je le trouve moins écoeurant!

Si vous avez besoin de plus de conseils n'hésitez pas, c'est un gâteau trèèèèèès facile à réaliser, la seule complication réside donc dans la cuisson.
Goûtez décadent!
 Juillet-12-4391.JPG

Et la photo qui vous a donné envie, mais qui n'est vraiment vraiment pas présentable.

487095_10151249429902421_1634106479_n.jpg 

Et pour la toute fin, une photo de la même recette, un peu plus cuit, et le lendemain midi... Un fondant juste démoniaque... Je l'adooooooore 

Juillet-12-4911.JPG

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

marquage laser 20/08/2014 10:38

Merci pour cette recette . j'aime beaucoup !!
Bonne journée.

Titenoon 20/08/2014 10:55

Merci!

Mytzie 28/03/2013 14:42


j'ai bien rigolé en lisant le petit truc en plus du beurre salé car ici en bretagne, on fait tout au beurre salé donc je ne connais pas le gout d'un gâteau au "beurre" doux.

Titenoon 12/04/2013 15:49



héhé oui c'est vrai ^^
Pour nous c'est la découverte lol 



gridelle 01/12/2012 05:50


oooooh mon dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cécile 30/11/2012 02:11


Ou la la! C'est vrai qu'il est décadent ce coulant!...Mais j'en prendrais tout de même bien une part, si j'en avais l'occasion, la décadence chocolatée ne me rebute pas! ;-)

anneauxfourneaux 26/11/2012 10:34


à tester d'urgece !!!