Quantcast

Traduction/Translation

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)
Powered by
+ Grab this widget


S'abonner à titenoon sur Twitter

Ma Page sur Hellocoton

cuisineaz_blog.png
securedownload.jpg

top 20 blog culinaires

Compteur de visiteurs en lignes

bonial – catalogues et promos – moins de déchets

Lundi 29 octobre 2012 1 29 /10 /Oct /2012 16:10

Bon et bien, nous y sommes. Le temps froid, les légumes d'hiver... les gratins, les soupes... On y est c'est officiel ! 
Pour l'occase j'ai racheté du Potiron! Et un gros...
Je lui ai pris des petits frères pour la déco Halloween!
Juillet-12-3253-1-.JPG

Je suis désolée pour les photos qui sont peu lumineuses... oui oui on y est, il fait froid et en plus la luminosité baisse... Presque la déprime quoi !
Je vous présente donc aujourd'hui un gratin pomme de terre / potiron et .. béchamel !
P1470373.JPG
A l'occasion de cette recette, j'en profite pour vous proposer de tenter de gagner un dîner réalisé chez vous par Norbert, sisi, Norbert de Top Chef lui même. Il s'agit du jeu "La Recette qui troue" (bah oui... l'emmental quoi... le gruyère lui, n'a pas de trous ^^)
Il y a d'autres cadeaux comme des abonnements au magasine Marmiton, des couteaux à fromage ou encore des tapis de souris.
Pour tenter votre chance il suffit de créer une recette originale, de la poster sur le site http://www.emmental-de-savoie.com/, et d'attendre que Norbert ait eu le coup de coeur sur votre recette! 
Alors tentés?
logo-emmental-igp.png
Bon en attendant moi je vous parle de mon gratin... c'est parti !

Timing :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de Cuisson : 30 minutes (environ 10 minutes pour ébouillanter les légumes, et environ 15/20 minutes de cuisson au four) 

Ingrédients :
800 g à 1 kg de potiron (pesé non pelé et non nettoyé)
4 à 5 pomme de terre de taille moyenne à chaire ferme pour gratin
Pour la béchamel (vous pouvez n'en faire que la moitié, pour plus de légèreté, au choix, dosez selon votre goût !)
30 g de beurre
30 g de farine
500 ml de lait
De la muscade
Sel / Poivre
Un gros morceau d'emmental


Dans un premier temps faire chauffer une grande quantité d'eau salée qui servira à ébouillanter les légumes.

Couper le potiron, l'éplucher, l'évider, le rincer et en faire de fines tranches (cf poto), je les fais à la mandoline (attention les doigts), mais avec un bon couteau vous pouvez en faire autant !
Eplucher les pommes de terre, les rincer et les découper en fines tranches.
P1470362.JPG
Une fois l'eau bouillante, faire précuire le potiron ainsi que les pommes de terre environ 10 minute (pas plus, il faut que les légumes soient encore un peu fermes avant d'être enfournés)

Pendant ce temps, préparez votre béchamel : faites fondre votre beurre dans une casserole, ajoutez la farine (c'est ce qu'on appelle plus communément faire du roux). Mélangez bien avec un fouet afin de bien tout diluer.
Hors du feu ajoutez votre lait. Mélangez bien, remettez sur feu doux et laissez épaissir tout en remuant.
Ajoutez le sel, le poivre et la muscade selon votre goût. Goûtez afin de savoir si l'assaisonnement est à votre convenance.

Préchauffer votre four à 180/200° (Th 6/7).

Une fois les légumes précuits, égouttez les, déposez les dans un grand plat à gratin, recouvrez de béchamel, puis recouvrez d'emmental râpé grossièrement.
Enfournez pour environ 15 minutes suivant les fours. Dans le mien il faut bien 20 minutes avant d'obtenir une joli couleur gratinée!

Ce gratin peut faire un repas complet parfait si vous y rajoutez lardons ou jambon !

Bon appétit! 

P1470376.JPG

 

 

Par Titenoon - Publié dans : ♥ Gratins - Laissez moi un petit mot - Voir les 6 petits mots
Communauté : 1...2...3...Miam Miam
Retour à l'accueil

Commentaires

un délicieux gratin

Commentaire n°1 posté par afaurore le 29/10/2012 à 20h34

:)

Réponse de Titenoon le 08/11/2012 à 15h19

c'est un délice, j'adore !! Et de saison bien sûr ! Bises

Commentaire n°2 posté par Audalacuisine le 29/10/2012 à 21h13

bizz

Réponse de Titenoon le 08/11/2012 à 15h19

hmmm il est pas mal ce gratin ! moi je fond !!!

bonne chance pour le concours alors ^^

Commentaire n°3 posté par Neaira le 30/10/2012 à 11h00

:)

Réponse de Titenoon le 08/11/2012 à 15h19

Je ne suis pas très potiron, mais mélangés à des patates et du fromage, je suis prête à tenter le coup !
Et oui, c'est embêtant cette baisse de luminosité, j'en suis à ne plus faire mes recettes le soir !

Commentaire n°4 posté par Claire-tte le 30/10/2012 à 17h50

ah oui moi aussi le soir ça m'ennuie, pourtant c'est le soir que je cuisine le plus snif! Va falloir que je fasse l'après midi et qu'on mange le soir tant pi ^^

Réponse de Titenoon le 08/11/2012 à 15h19

humm ton gratin doit etre bien bon,merci

bizzzzou

Commentaire n°5 posté par dalila le 31/10/2012 à 19h53

:)

Réponse de Titenoon le 08/11/2012 à 15h18

C'est dans le four! J'y ai ajouté des oignons et des lardons.

Merci pour cette recette!!

Commentaire n°6 posté par Héléna le 24/11/2012 à 19h36

Miam oui avec lardons et oignons :)

De rien pour la recette !

Réponse de Titenoon le 25/11/2012 à 19h34

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés