Retrouvez moi sur Cookstomize

Publié par Titenoon

A l'heure où tous les blogs affichent des recettes de bûches et de fois gras moi je vous propose une petite recette familiale, bah oui, faut bien manger durant la première semaine de vacances, et nourrir les petits diables!
Ce gratin est très complet et plutôt gourmand, ma pucette de 3 ans aime les épinards ... elle n'a eu aucun mal à dévorer ce gratin !
Bon, par contre qu'on se le dise, il s'agit d'un plat familiale, le rendu n'est pas très artistique, pour quelques chose de plus joli, vous pouvez très bien faire des petits gratins individuels dans des petites cocottes ou dans des emportes pièces!

novembre-11-7983.JPG

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 30/40 minutes au total

Matériel nécessaire : un plat à gratin (le mien 20 x 26 cm)


Ingrédients pour 4/5 personnes :
Environ 700 g de filet de Colin (ici congelé, je vous ai donné le poids congelé)
Environ 750 g d'épinards hachés (congelés aussi) 
100 g de Polenta
300 ml d'eau (pour la cuisson de la polenta)
1 oignon
1 petite boite de champignons (230 g égoutté)
Du beurre
De l'huile d'olive
Sel/poivre
2 belles cuillères à soupe de mascarpone
4/5 Cuillères à Soupe de Crème Fraîche (légère de préférence, 15% ici)
Quelques petites poignées de gruyère râpé 

[Préparez plusieurs choses en même temps, chaque chose ne nécessitant pas beaucoup de manipulation, vous gagnerez du temps]

Dans un premier temps disposez vos filets de colin dans un plat allant au four. Enfournez à 210°(th.7) de 10 à 20 minutes (suivant la puissance de votre four). Il faut qu'il soit juste cuit, si il est trop cuit il sera caoutchouc, si il ne l'est pas assez il sera cru. Jetez l'eau avant la fin de cuisson si vous avez utilisé du poisson congelé. [Je le fais cuire ici au four il se défait beaucoup moins qu'à la vapeur ou à l'eau].
Une fois cuits sortez les, réservez-les.

Pendant que le poisson cuit, faite cuire les épinards dans une casserole jusqu'à ce qu'ils aient lâché toute leur eau. Une fois que les épinards sont bien "cuits", salez bien et poivrez légèrement. Ajoutez une belle cuillère de mascarpone, mélanger. Goûtez, corrigez le sel si besoin. Réservez.

Dans les mêmes temps, préparer la polenta : faire chauffer les 300 ml d'eau avec un peu de sel. Dès les premiers frémissements versez-y la polenta. Mélangez bien, laissez la cuire jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Ajoutez une belle cuillère de mascarpone, mélanger bien, saler si besoin (il est important de bien gouter à chaque fois, au risque d'avoir un plat final trop fade) Une fois que la mascarpone est bien mélangée à la polenta, versez la polenta dans votre plat à gratin, étalez la bien sur le fond de votre plat. Recouvrez d'un couvercle elle finira de cuire parfaitement.

Éplucher et émincer un oignon finement. Égoutter et rincer les champignons.
Faire cuire l'oignon dans une sauteuse avec un petit bout de beurre et une goutte d'huile d'olive. Laissez les bien cuire, ajoutez un petit peu d'eau à mi cuisson afin de les aider à bien fondre, une fois qu'ils commencent à être transparents, ajoutez les champignons, laissez cuire encore 5 petites minutes. Salez, poivrez légèrement. Ajouter la crème fraîche, laissez mijoter quelques petites minutes afin que la sauce soit bien onctueuse, mais ne la laissez pas trop diminuer. Goûtez et corrigez l'assaisonnement si nécessaire.

Monter votre gratin : Sur la couche de polenta qui a normalement durcit maintenant, étalez les épinards (si ils ont lâché encore un peu d'eau prélevez de votre casserole les épinards avec une écumoire), disposez le poisson sur les épinards, napper de sauce crème fraîche oignon/champignon et recouvrir d'une très fine couche de gruyère râpé.

novembre-11-7972.JPG


Enfournez le tout à 180° (th.6) environ 15 petites minutes histoire de faire gratiner (encore faut-il que le four gratine, le mien ne sait pas ^^) et de faire réchauffer toutes les couches.

novembre-11-7974.JPG

Déguster chaud ! Bon appétit !

 

 

Commenter cet article

Cupcakes en folie et autres douceurs 15/12/2011


j'aime beaucoup!!! miam!

Payette cuisine 15/12/2011


Hmm un bon petit gratin j'adore!! 
Original avec la polenta!! Hésite pas a participer à mon concours sur l'apéro ;) 

Julie 16/12/2011


Mmmmm! Peut-être pas le plat le plus joli, mais ça doit être délicieux!!! Ça fait bien envie!

Emi Van de Kamp 28/01/2012


testé et approuvé

ptiroti 07/03/2013


Ici aussi testé et approuvé! Pourtant ce n'est pas le genre de recette qui fait rêver mon mari  mais il a trouvé ça
très bon et moi aussi.