Gâteau chocolat fondant, crème surprise

Quel programme! Me direz-vous?!
Je n'arrivais pas à trouver de nom pour ce gâteau sorti tout droit de mon imagination, avec un rendu visuel un peu "désordre" au départ, je l'ai trouvé juste délicieux! Plébicité sur facebook je vous fais partager mon cash test qui finalement s'est avéré tout à fait à mon goût!
Je préviens tout de suite, la crème a un petit côté salé qui peut déranger! Le gâteau en lui même est inspiré de mon gâteau Hello Kitty, que je trouve juste parfait (bon ok je me lance des fleurs mais vraiment, pour une fois que je suis ravie d'une de mes création ^^) par contre je l'ai fait SANS BEURRE ce gâteau, vous allez devoir vous armez d'une belle cuillère en bois et de muscles en aciers!
 

Gateau-choco-creme-surprise.JPG



PREPARATION LA VEILLE

Ustensiles : 2 moules à manqué identiques de 20 cm (ou le même moule que vous devrez laver entre les 2 fournées)

Temps de préparation : 30 à 40 minutes
Temps de cuisson : Environ 40 à 50 minutes 
Temps de repos : environ 2h

Ingrédients pour 12 personnes : 
Gâteau:
250g de chocolat pâtissier
1 CàS de crème fraîche légère
5 oeufs
200g de sucre
50g de farine
100g de Maïzena

Crème:
300 g de St Morêt sorti à l'avance (ou autre fromage frais au choix!)
150g de chocolat blanc spécial pâtisserie
10 cl de crème fraiche liquide légère
10 cl de creme fraiche liquide entière
20 g de sucre
50 g de noix de coco rapée


Première étape : La préparation de la pâte à gâteau

Faites fondre votre chocolat avec la crème fraîche au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.

Mélangez vos jaunes avec le sucre. Tamisez la farine et la maïzena sur ce mélange (attention les muscles interviennent à peu près... maintenant!). Mélangez bien. Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez. 

Montez vos blancs avec une pincée de sel.
Ajoutez les blancs progressivement à votre mélange chocolaté (vous pouvez mélanger vivement au départ afin de bien lier votre pâte qui est bien compacte, et ensuite mélanger délicatement quand la pâte devient facile à travailler)

Préchauffez votre four th.6 (180°)

Beurrez votre ou vos moules, vous pouvez aussi tapisser le fond avec du papier sulfurisé découpé à la taille de votre moule.
Disposez la moitié de votre pâte à gâteau dans un des moules, puis l'autre moitié dans l'autre afin d'obtenir 2 biscuits de la même épaisseur (personnelement j'ai utilisé le même moule que j'ai lavé entre chaque fournée, c'est un peu plus long que d'avoir le même moule!)

Enfournez pour 20 à 30 minutes, suivant votre four.

Une fois cuits, démoulez délicatement vos gâteaux : le premier à démouler "normalement" le bas du gâteau à plat sur une grille, le second à démouler dans votre futur plat de service à gâteau, la tête en bas, de ce fait vous aurez le "plat" du dessous du gâteau qui sera recouvert de crème avant d'y poser le second gateau)
Laissez les refroidir séparement.

Seconde étape : la crème

Versez la crème fraîche liquide entière dans un saladier, disposez-le au congélateur ainsi que les fouets de votre batteur.

Battez le fromage frais avec le sucre.

Faites fondre au bain marie le chocolat blanc avec la crème fraiche légère liquide.

Une fois bien lisse, incorporez le chocolat blanc au mélange fromage frais/sucre tout en battant. Ajoutez la noix de coco rapée, mélangez.

Sortez votre saladier avec la crème fraiche du congélateur, battez votre crème fraiche entière à l'aide d'un fouet éléctrique jusqu'à ce que la crème double de volume (type chantilly).
Incorporez la crème à votre mélange chocolat blanc/coco. vous obtenez une creme un peu liquide, reservez-la quelques heures au frigo afin de la rendre plus compacte.

Troisième étape : Montez votre gâteau

Une fois les gâteaux bien refroidis et votre crème moins liquide, vous pouvez procéder au montage : garnissez généreusement le gâteau dont le plat est sur le dessus (celui qui est dans votre plat de service), déposez-y délicatement l'autre gâteau.
Recouvrez enfin v
otre gâteau ainsi formé du restant de crème.

Vous pouvez enfin le décorer avec des copeaux de chocolat, des pépites, ou encore des petites décorations spéciales cupcakes! (ma décoration a un peu capoté, certains l'appeleront la trace de pneu... tout un poème... )

Laissez le toute une nuit au frigo, à déguster bien frais!
Régalez vous!

 

gateau-choco-creme-surprise-2.JPG


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

salomé 27/05/2011 21:38



Miam miam  Biz



Tamagochan 23/05/2011 09:28



TRooop joli, et appétissant!!!



Cécile 23/05/2011 09:24



Superbe et très gourmand!!



Delphine 22/05/2011 21:29



Et ben, malgré cette trace de pneus lol (je n'y aurias jamais pensé!!), je note ta recette qui a l'air plus que terrible!!!!!! 



c-line 22/05/2011 20:47



Alors là il fallait que je vienne voir ce gâteau au chocolat avec sa crème surprise!!


Franchement j'adore les ingrédients et le style, en plus sans beurre c'est top. Je le testerai surement, merci et à bientôt :)