Crèmes Renversées au Caramel

Obsession du moment ces petites crèmes aux oeufs... Testées plusieurs fois pour les adapter à mon palais, ainsi je les trouve parfaites.
photos-suite-5698.JPG
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : quelques minutes pour chauffer le lait + maximum 45/50 minutes au four

Prévoir un grand plat type plat à gratin qui accueillera les pots de crème à cuire au bain marie

Ingrédients pour 6 pots de crème :
650 ml de lait (entier ou demi-écrémé ça marche aussi!)
3 oeufs entiers
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
115 g de sucre

150 g de sucre pour le caramel

Dans un premier temps préparez votre caramel : versez le sucre dans une casserole. Faite chauffer le sucre à feu moyen, ne mélangez pas, faites juste tourner votre casserole d'un mouvement du poignet afin que le sucre fonde partout de la même manière.
Laissez votre caramel brunir légèrement. Dès obtention de la coloration retirez le caramel du feu et versez-y avec précaution 2 cuillères à soupe d'eau, continuez d'incliner la casserole que tout se mélange bien (cette étape stoppe la cuisson de votre caramel).
Versez rapidement ce caramel dans le fond de vos ramequins. Mettez les de côté le caramel va durcir, c'est normal.
(Pour nettoyer votre casserole après un caramel ne tentez pas de le laver tout de suite, remplissez votre casserole d'eau et de liquide vaisselle, laissez agir. Tout fond naturellement!) 

Préchauffer votre four à 180° (th.6)

Passons aux crèmes :
Verser les 650 ml de lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en 2 sur la longueur, gratter l'intérieur de la gousse à l'aide de la pointe d'un couteau, mettre toutes ces petites graines noires dans le lait.

Faire chauffer à feu moyen jusqu'à légère ébullition.

Pendant ce temps, dans un saladier mélanger les 3 oeufs entiers et les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Une fois le lait bien chaud (attention de ne pas le bouillir, éteindre le feu dès frémissement), le verser dans le mélange oeufs/sucre en prenant soin de passer le lait au chinois ou dans une passoire fine (afin d'éviter des petits morceaux de la gousse de vanille). Mélanger vivement et répartir dans vos ramequins pré remplis de caramel. 

Déposer les ramequins dans un grand plat, verser de l'eau chaude dans le plat au 3/4 des ramequins (attention de ne pas arroser vos crèmes!)

photos-suite-5624.JPG
Enfourner pour environ 45 minutes. Attention il faut 45 minutes avec mon four. Avec un four qui chauffe bien, vérifier dès 25/30 minutes. Vos crèmes sont cuites quand elles ont une petite "peau" qui se forme sur le dessus. Elles peuvent être encore légèrement "bloblottantes" c'est normal (attention pas trop !!!)


Les sortir de leur bain marie dès qu'elles sont cuites. Les faire refroidir avant démoulage et dégustation.
Elles seront plus fermes le lendemain, après une bonne nuit au frigo.

Conseil pour le démoulage : vous pouvez tremper le cul de vos ramequins dans de l'eau chaude afin que le caramel soit bien coulant (mais cette étape n'est pas obligatoire, même après une nuit au frigo le caramel sera encore bien liquide).
Décollez la crème de la paroi du ramequin à l'aide d'une pointe de couteau, laissez la glisser tout autour sans accoup.

Déposez une petite assiette sur le dessus de votre ramequin, retournez-les rapidement, si vous n'avez pas entendu de petit "pflofh" c'est que votre crème est encore dans le ramequin, faites un mouvement sec et rapide de haut en bas en tenant toujours bien la coupelle sur l'assiette... Le pfofh tant attendu à du opérer... le caramel commence à couler, otez le ramequin... tadaaaaa!

Régalez vous! 
photos-suite-5693.JPG 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

charlotte 28/03/2012 18:57


Un grand merci, je viens de réussir mon caramel!!! une première! recette facile et bien expliquée

Titenoon 28/03/2012 19:32



AH super :) 



anneauxfourneaux 16/09/2011 11:53



une gourmandise que j'adore !!



Marie 14/09/2011 20:54



Hummm, je raffole de crème aux oeufs, je note !!



Cécile 08/09/2011 14:22



Les crème renversée, y a plein plein de recettes différentes, mais alors qu'est ce que c'est bon!!! Tu me donnes envie d'en faire!



Tamagochan 08/09/2011 09:36



J'adore ces petits desserts régressifs, j'en fais souvent!!! (en général je fais un mélange de lait et lait concentré sucré, ça marche bien aussi!)