Chocolats Fourrés Maison

Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, les rayons pullulent de chocolats! Et bien moi cette année j'ai dis NON, NON à la surconsommation de chocolat, à la crise de foua (lol)
Cette année je fais mes petits chocolats, et je m'éclate dans ma cuisine !
(Bon Ok, je sais que ma famille va offrir 70 kinder à ma fille, donc je me suis dis je vais faire original ^^)

Voici mes essais chocolatés, je vous fais partager tout cela afin que vous puissiez les préparer à temps pour dimanche !

photos-suite-3608.JPG

photos-suite-3604.JPG


Il vous faut  : des moules à chocolat (j'ai essayé dans d'autres moules le résultat n'est pas terrible - mais les moules coeurs pour glaçon de ikea en silicone ne sont pas si pire!)

Du chocolat de bonne qualité pour la coque de vos chocolat (ici le meunier - packaging vert a très bien fait l'affaire, si vos enfants préfèrent le chocolat au lait n'hésitez pas, au rayon chocolat pâtissier il en existe de toute sorte maintenant)photos-suite-3602.JPG

Pour la ganache, au choix :
- 50g Noix de coco rapée + 35g lait concentré sucré + 35g de crème liquide
- 100 g de crème liquide + 60 g de chocolat pâtissier meunier + 1 CàS de sucre glace (20g) + quelques gouttes de l'arôme de votre choix (menthe, framboise sont délicieux)

Vous pouvez choisir de faire une ganache à la pralinoise, à la mousse de chocolat, au chocolat blanc, agrémenté de crêpe dentelle écrasées ou encore de pralin. Le choix est vaste, éclatez-vous !  

Comment procéder :

Pour vos coques : préparez un bain marie à feu très doux, le chocolat doit fondre tout doucement, il ne doit surtout pas cuire, il restera lisse et facile d'utilisation pour faire vos chocolat. L'eau de votre bain marie doit rester un peu chaude tout le long de la fabrication de vos chocolats.
Faites donc fondre votre chocolat au bain marie, sans crème sans lait, sans rien. L'eau ne doit jamais atteindre l'ébullition.
Une fois votre chocolat bien fondu, à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère fine, tapissez vos moules de chocolat. Laissez les refroidir au frigo minimum 10 minutes.
Une fois les coques bien durcies, recommencer l'étape précédente. Laissez encore refroidir.

Pendant que vos coques refroidissent préparez vos ganaches:
Pour la ganache coco, crème, lait concentré sucré : mélangez tous les ingrédients. Réservez.
Pour les ganaches au chocolat : faites fondre doucement votre chocolat avec la crème. Une fois le chocolat bien lisse, ajoutez le sucre glace, mélangez et ajoutez les arômes. Environ 5/6 gouttes, selon l'arôme choisis (le mieux est de goûter à chaque ajout d'arôme). Réservez vos ganache à l'air libre, laissez les refroidir.

Une fois vos coques bien froides, fourrez-les de ganache. Laissez encore refroidir, cette fois-ci minimum 30 minutes / 1 heure (sauf pour la noix de coco, vous pouvez fermer de suite vos coques avec du chocolat)
Une fois la ganache un peu plus ferme, rajoutez du chocolat fondu sur le dessus, fermez bien vos chocolats (pour plus de netteté vous pouvez racler le surplus, attention de ne pas creuser les chocolats!) Et laissez vos chocolats au frais toute la nuit !

Je vous conseille de les démouler peu de temps avant de les servir ou de les offrir, les chocolats maison ne sont pas fait pour être promenés à température ambiante trop longtemps! 
 

photos-suite-3599.JPG


Bonnes Préparations de Pâques ! 
 

photos-suite-3614.JPG


Testés et approuvés ;o) 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

cecile en balade 10/05/2011 22:21



miaaam !! j'adore !


bises



Audrey 03/05/2011 22:51



tu aurais pu me laisser et approuver à ta place quand même


Bonne soirée.



Cécile 02/05/2011 08:32



Tu as eu tout a fait raison de ne pas succomber à la freinésie des achats de chocolat de Pâques, car tes chocolats maison sont tout simplement superbes!!! Bonne journée!



c-line 29/04/2011 17:15



Ils sont vraiment très beaux, perso j'ai fait des bounty c'est super facile et trop bon!



Le blog de Pouce 20/04/2011 22:34



Ces chocolats sont parfaits !