Cheesecake sans cuisson et sans gélatine de Jamie Oliver

Je cherche depuis longtemps une recette de cheesecake sans cuisson... Je suis fan de mes recettes (oui oui je me lance des fleurs, mais je suis sure que vous les aimez aussi avouez ahahahah), mais en été, une heure de cuisson pour un gâteau c'est pas top géniallissime !
Ce qu'il y a de bien aussi avec un cheesecake sans cuisson, c'est qu'on peut le faire dans n'importe quel contenant, comme il ne va pas au four on a libre choix !
Sur mes photos vous trouverez donc la version classique gâteau, mais vous pouvez faire des petites verrines dans des verres ou même dans des contenants en plastique, pas grave ça ne va pas au four !
Par contre un conseil si vous utilisez des contenants en plastiques plutôt fragile : ne pas tasser le biscuit, l'émietter seulement au fond de la verrine en plastique !
Alors personnellement j'avoue préférer en terme de goût le cheesecake avec cuisson, mais franchement celui-ci est super bon, pas de cuisson pas de gélatine, foncez !
Cette recette est tout droit sortie du merveilleux livre de Jamie Oliver Tout le Monde peut cuisiner ♥, je n'ai pas copié collé bêtement la recette je vous y est mis toutes mes astuces et façon de faire... comme d'hab ^^
Juillet-12-2944.JPG
Juillet-12-2898.JPG 
Matériel :
Un moule à manqué amovible d'environ 23 cm (ou des verrines)
Un batteur (chantilly dans la recette!)

Conseils :
Déposez 10/15 minutes avant de l'utiliser la crème entière au congélateur avec le saladier et le fouet de votre batteur, si votre congélateur est trop petit, au frigo !
Sortez un peu à l'avance votre fromage frais.

Timing:
Temps de préparation : 30 minutes environ
Temps de cuisson : PAS DE CUISSON yeah !
Temps de repos au frigo : minimum 4 heures, idéalement une nuit au frigo

Ingrédients :
Pour la croûte
150 g de beurre coupés en petits dés
200 g de spéculos (ou petit beurre ou Digestives biscuits au choix)
100 g de flocons d'avoine
Pour la crème :
1 gousse de vanille ou bien une CàC d'essence de vanille
600 g de Philadelphia (ou St Moret)
150 g de sucre en poudre
1 beau citron (ou une orange) non traité
30 cl de crème fleurette entière (la bouteille qui fait 33 cl convient parfaitement, tout mettre, mais il est très important qu'elle soit ENTIERE ! Pas de crème allégée ! Non non pas de régime pour cette recette sinon elle sera ratée)

Accompagnement :
500 g de Framboises écrasée mélangées à 150 g de sucre (Recette de Jamie Oliver)
OU Du coulis de fruit rouge ou de framboise (écraser des framboises au mixeur, les passer au chinois avant de rajouter du sucre glace à votre convenance)
OU du lemon curd (crème citron dans la recette du cheesecake double citron)

Dans un premier temps préparer la croûte : 
Beurrez ou tapissez votre moule de papier sulfurisé (pas de préparation nécessaire pour les verrines)
Réduisez les biscuits en fines miettes (soit en les enveloppant dans un torchon et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, soit en les cassant avec un mortier, ou dernière et meilleure solution ... un passage dans le robot!)
Dans une casserole, faites revenir à feu doux les flocons d'avoine, remuez régulièrement avec une cuillère en bois, dès que vous commencez à sentir une petite odeur de flocon d'avoine (environ 5 petites minutes), ajoutez le beurre coupé en petits cubes et les biscuits, laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que tout ce mélange semble homogène.
Ôtez du feu, si vous utilisez des verrines en plastiques, laissez refroidir les biscuits avant de les remplir, si vous utilisez un moule, vous pouvez disposer de suite le mélange de biscuit.
Pressez légèrement la croute de biscuit afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au frigo.

La crème :
Zestez finement le citron et pressez le jus. Réservez.
Déposez le fromage dans un gros saladier.
Si vous utilisez la gousse de vanille, la fendre en 2 et récupérer les graines à l'aide d'un couteau pointu, sinon ajoutez votre essence de vanille.
Ajoutez le zest et le jus de citron ainsi que le sucre, bien mélanger (au batteur c'est beaucoup plus simple mais vous en aurez aussi besoin pour la chantilly attention)
Sortez la crème entière, le saladier et les fouets du batteur du frigo ou congélateur, videz la petite bouteille de crème dans le saladier et fouettez votre crème jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly, cela n'est normalement pas très long, si vous avez utilisé la bonne crème et que vous battez suffisament fort en 4 minutes vous devriez avoir une jolie chantilly, elle est prête quand elle forme des petits pics.
Mélangez en 2 fois la chantilly avec la crème au philadelphia, en prenant soin de ne pas trop casser la chantilly. La première fois vous pouvez mélanger normalement pour lier la crème mais la seconde fois allez y plus doucement afin d'obtenir une belle crème aérée et compacte (sisi ^^)
Déposez cette crème sur votre croûte, bien lisser la surface, placer le cheesecake au frigo pour minimum 4heures! Le mieux est une nuit complète.

Au moment de servir, n'oubliez pas le lemon curd ou le coulis de fruit rouge!
 

Juillet-12-2902.JPG


Ici la version de mon papa ^^ 

Juillet-12-2931.JPG




 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Claudy 16/10/2017 17:06

Bjr. Puis-je remplacer le jus de citron par du coulis de fraises par exemple, afin de lui donner une belle couleur et un parfum de fruits, pour les enfants. Merci pour votre réponse.

Titenoon 16/10/2017 17:12

Bonjour, Je n'ai jamais testé moi même mais ça devrait être OK, mais attention de ne pas en mettre trop au risque que le cheesecake ne prenne pas. Pas plus que la quantité de citron et ça sera nickel (et j'aimerai votre retour avec une photo du rendu si vous l'avez réalisé ainsi et que ça a marché que je le partage sur les réseaux sociaux en idée :) merci !! )

Lucie 18/09/2017 12:53

Résultat superbe, crème bien ferme, ravie du résultat et de la facilité de cette recette.
Petits et grands ont adoré. le mélange zeste de citron et vanille rend la crème vraiment goûteuse.

Titenoon 18/09/2017 13:12

Super, je suis contente pour vous <3

Florian 17/09/2017 17:05

Pas de gelatine ,oufff !
J'ai testé la recette elle est en train de prendre au frigo .
J'ai remplacé l'avoine par de la crêpe dentelle .
Hâte de gouter .
Merci

Titenoon 17/09/2017 17:46

J'espère qu'il vous plaira ! ❤️

LindaB 09/09/2017 17:27

Recette testée hier soir. J'ai appliqué à la lettre mais jr vraiment déçue du résultat...la creme cheese cake complètement raplapla..trop fluide malgré une conservation au frigo 12h. Le goût est bon mais le gâteau ne se tiens pas..

Titenoon 09/09/2017 17:37

Et Si la chantilly était bien montée il faut faire attention ensuite au moment de mélanger de ne pas casser la chantilly.

Titenoon 09/09/2017 17:36

Ah oui? Mince ! En général le soucis provient d'une crème liquide allégée au lieu d'une entière ou bien d'un problème de chantilly. Vous avez obtenu une Belle chantilly qui se tenait bien ?

Sana 25/07/2017 19:20

Bonjour! Je compte tester cette recette, mais je voulais savoir si les flocons d'avoines étaient indispensables?? Je pense à ne mettre que des speculoos et du beurre comme base! L'avoine apporte un bon goût?? Merci!

Titenoon 25/07/2017 20:07

Les flocons d'avoine apportent un léger petit goût mais avec la base spéculos ça sera parfait aussi. Ils ne sont pas indispensables à la recette :)
Régalez-vous bien !