Brownie Cheesecake et sa Sauce Caramel

Où le dessert indécent de ma saison ^^ 
J'ai beaucoup entendu parlé des brownies/cheesecakes, la plupart des recettes trouvées sur le net étaient avec du cheesecake cuit. Mais moi j'avais envie d'un cheesecake sans cuisson, et sans gélatine, alors je me suis inspirée de la recette de Jamie
Pour le Brownie, je me suis largement inspirée de mon brownie qui tue, mais je lui ai supprimé une bonne quantité de sucre (oui faut pas abuser quand même !) mais je ne l'ai pas dépourvu de pépite de chocolat ni e fruit à coque (bah oui faut quand même que l'affaire elle croque sous la dent!
Que dire du caramel... Bah oui moi pour avoir un accord parfait, cette fois je n'avais pas envie de fruit rouge, non non, je voulais du caractère, de la douceur, de la saveur, du caramel ! Mais pas un caramel tout simple, une sauce caramel toute douce!
C'est donc parti pour cette recette... je m'auto félicite d'avoir trouvé l'accord parfait (suivant mes papilles et celles de ma petite famille bien sûr ^^). Il est délicieux, il croque, il est doux, il est juste parfait (bon ok j'arrête !)
 

Juillet-12-3988.JPG


Timing :
Temps de préparation : compter, 2 fois 20 minutes
Temps de cuisson : environ 20 minutes pour le brownie, et 15 pour le caramel
Temps de repos : Minimum 4/5 heures

Ingrédients : 

Brownie : 
150 g de chocolat pâtissier (le Menier pour moi comme d'habitude)
75 g de beurre
80 g de sucre roux
1 pincée de sel
2 oeufs battus
75 g de farine à gâteau
60 g de crème fraîche légère (15% ici)
Environ 50 g de pépites de chocolat
Environ 50 g de noix (ou de noix de pécan au choix!)

Cheesecake Sans Cuisson : 
300 g de fromage frais Philadelphia
75 g de sucre
1 CàC d'arôme vanille
15 cl de crème fleurette entière (à mettre au frais, voir congélateur pour qu'elle monte bien)

La sauce caramel :
150 g de sucre
10 cl de crème liquide (15% pour moi, vous pouvez la prendre entière)
2 CàS d'eau 


Conseil : Ce dessert peut-être fait le jour même pour le soir MAIS je conseille fortement de le faire la veille pour le lendemain, il est vraiment parfait ainsi !

Matériel : Moule à manqué de 20 cm (pas plus, moins ok), amovible de préférence, du papier sulfurisé, un batteur électrique (mettre les fouets au congelo ou au frigo avant utilisation)
 

Juillet-12-3972.JPG


C'est parti !

Tout d'abord on commence par le brownie!
Préparer votre moule à manqué. Recouvrez-le de papier sulfurisé, donnez-lui bien la forme du moule, le papier doit bien remonter sur les côtés pour ensuite accueillir le cheesecake.
Préchauffer le four à 180° (th.6)
Faire fondre le chocolat avec le beurre tout doucement.
Pendant ce temps, battre les 2 oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la pincée de sel. Mélanger.
Une fois le chocolat bien fondu, l'incorporer au mélange sucre/oeuf. Mélanger.
Ajouter la farine (tamisez-la si elle n'est pas fine et qu'elle risque de faire des grumeaux). Mélangez.
Ajouter la crème fraîche, mélanger. Ajouter enfin les pépites de chocolat et les noix, mélanger.
Déposer la pâte dans votre moule. Enfourner pour environ 15 minutes (pour mon four il a quasi fallu 22 minutes, attention aux fours qui chauffent vite).
Votre brownie est cuit quand les bords sont cuits et le centre encore brillant. Ne pas le faire trop cuire, il sera trop sec sinon.
Laissez-le refroidir complètement (finir le refroidissement au frigo).

Une fois le brownie refroidi, préparer le cheesecake. 
Battre le fromage frais avec le sucre. Ajouter l'arôme vanille. Mélanger.
Dans un autre saladier, monter la crème fleurette en chantilly. Il faut qu'elle soit ferme, lorsque que vous retournez le saladier, comme pour les blancs en neige, ils ne doivent pas bouger.
Une fois la chantilly montée, l'incorporer au fromage frais. Déposer 1/3 de la chantilly et mélangez "normalement" tout d'abord afin de rendre la crème plus souple. Puis pour les 2/3 restants, procédez en 2 fois, en mélangeant délicatement afin de ne pas casser la chantilly.
Une fois la crème bien mélangée et souple, la déposer sur le brownie bien froid. Bien lisser la surface et laissez le au frigo pour au minimum 4heures.
Je vous conseille de le faire la veille, il en sera vraiment meilleur. 2 jours après il est encore très très bon d'ailleurs ...

Vous pouvez maintenant faire votre caramel. 
Je m'y suis reprise à 3 fois pour vous donner la meilleure marche à suivre afin d'obtenir une sauce inratable et délicieuse. Ne sautez pas les étapes.
Tout d'abord préparez tous vos ingrédients à portée de main : mettre le sucre dans la casserole sèche éviter d'utiliser une casserole mouillée, préparer un petit verre avec les 2CàS d'eau et la crème liquide pesée dans un petit récipient.
Une fois tous vos ingrédients pesés et préparés... c'est parti.
Faire chauffer le sucre (uniquement le sucre) dans votre casserole à feu moyen et pas trop doux, ni trop fort. Ne pas mélanger pour l'instant.
Une fois que votre caramel commence à prendre et à roussir, vous pouvez commencer à remuer à l'aide d'une cuillère en bois (attention si votre caramel roussi vraiment trop vite c'est que votre feu est trop fort). Mélangez jusqu'à ce que tout le sucre soit bien fondu et ait obtenu une jolie couleur rousse (pas brune car trop cuit, pas blonde pas assez cuit).
Une fois que votre caramel se forme, refroidir avec les 2 CàS d'eau, attention cette étape est périlleuse, le caramel ne va pas apprécier le refroidissement, il va bouillir et éclabousser, protégez vous au mieux il faut agir vite : dès que vous déposez l'eau dans la casserole il faut remuer vivement pour que votre caramel n'ait pas le temps de cristalliser. Mélangez donc très vivement. Si il y a quelques petites cristallisations, ce n'est pas grave continuez de mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que ces petits cristaux fondent.
Ajouter ensuite rapidement la crème liquide, pareil, le caramel va réagir, mélangez donc très vivement jusqu'à ce que la sauce soit "calmée".
Mélangez ensuite doucement quelques petites minutes (2/3 minutes environ) afin d'obtenir une sauce onctueuse.
Verser ensuite le caramel dans une petite bouteille en verre, ou dans un petit pot en verre (de confiture ou autre), j'insiste sur le verre !

Vous pouvez conserver ainsi votre sauce caramel à température ambiante pendant 2/3 jours. 
Si il fait trop froid et que votre caramel a durcit (ce qui n'arrive normalement pas avec cette sauce), vous pouvez mettre votre bouteille de caramel quelques petites minutes au bain marie afin de le rendre plus souple et liquide. Je n'ai pas eu à le faire pendant les 3 jours où nous avons consommé cette sauce.
Si toutefois vous avez fait cramer votre caramel dans la casserole (vous n'avez pas suivis mes conseils avouez ^^), surtout ne grattez pas votre casserole, laissez tout tel quel et remplissez la casserole encore toute collée de caramel d'eau et de liquide vaisselle. Le caramel devrait ensuite fondre, vous pourrez nettoyer votre casserole normalement ensuite. 

Juillet-12-3985.JPG
Au moment de servir, ôtez le gâteau de son moule et de son papier sulfurisé, déposez le dans une grande assiette.
Vous pouvez recouvrir de sauce caramel tout votre cheesecake ou choisir de servir la petite bouteille en verre à table afin que chacun se serve à sa guise.

Déguster... savourez... Et surtout je veux votre avis !!


Si vous avez des questions, comme d'habitude n'hésitez pas à me les poser. Je suis disponible sur facebook, en mail ou encore dans les commentaires.
Je tenais à tous vous remercier de me suivre depuis maintenant un peu plus de 3 ans. merci à tous les nouveaux gourmands fraîchement tombé dans mon monde en sucre.
A très vite!

Juillet-12-3992.JPG

 

P1470358.JPG

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

LindaB 06/09/2017 22:15

Votre recette à l'air délicieuse..j'espère qu'il sera comme je l'ai déjà gouter chez une amie norvégienne..Je l'essaye demain

Titenoon 07/09/2017 06:16

J'espère qu'il sera à la hauteur de vos espérances !

DelphEstrella 23/10/2016 13:40

Juste parfait !
Je cherchais une recette de cream cheese sans cuisson et la recette de ce dessert indécent m'a tapé dans l'oeil.
Je n'ai pas mis de noix de pécan, oubli durant mes achats, ca aurait été un plus.
Par contre, j'ai ajouté du rhum au coulis caramel, ca match bien.
Merci pour cette recette, elle entre dans mes tablettes.
:-)

Titenoon 23/10/2016 20:23

Merci beaucoup ! J'ai vu votre photo MIAM !

florine 18/04/2015 15:26

Whaooouu!! une vraie tuerie!!! Merci pour le partage;)

gravure laser tunisie 30/07/2014 10:18

Miam^^ Miam^^ merci pour le partage .

thelise 09/03/2013 15:51


My god tes photos sont tellement magnifiques j'ai envie de manger mon écraaaaaaaaaan. Je tente la recette dès ce soir ! xx