Brioches Suisses

Une fois n'est pas coutume voici une recette très longue (à mon goût), mais je me suis prêtée à un petit exercice culinaire avec mon binome Nell. Ce petit exercice a été proposé par Magali, quelle bonne idée qui nous a permit de connaître de nouvelles recettes et de nouvelles personnes qui apprécient la cuisine tout comme nous!
Je me suis inspirée de la même recette que j'ai pu trouver sur le net (chez Céci et chez Mes p'tits Délices), recette sortie tout droit de
"Les brioches et viennoiseries de Christophe Felder"


Cette recette est donc longue et fastidieuse, se prépare en plusieurs étapes, mais en soit n'est pas très difficile!
Je vous donne quelques petites astuces afin que vous y arriviez mieux que moi pour cette première fois! Que d'aventures avec mes brioches... dont le démontage du dessus de ma gazinière à 23h (oui n'est ce pas une heure parfaite pour cuisiner? ^^)
Ce premier essai n'est pas une pure réussite artistique, mais nous nous sommes bien régalés (malgré le fait que je les ai mis trop bas dans mon four... oui oui je vous le dis... une vraie aventure cette recette!!!)

Allé, c'est parti... Ready, Steady.... GOGOGOGOGO



Ingrédients :

Pour la pâte à brioche à la MAP, dans l'ordre :
3 oeufs entiers légèrement battus
2 CàS de lait
1CàS d'arôme Vanille
1CàC de sel
35 g de sucre
380 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
165 g de beurre qui a ramollit a température ambiante

Pour la crème pâtissière (vous aurez du rab de crème pâtissière... à vous les petites tartes au fruits avec le reste!)
50 cl de lait
4 jaunes d'oeuf
120 g de sucre
1CàS d'arôme vanille
1 sachet sucre vanillé
40 g de farine
20 g de beurre

Il vous faudra aussi un sachet de pépite de chocolat (entre 100 et 125g)

Pour dorer vos brioches : 1 jaune d'oeuf

Pour conclure la garniture : 25g de sucre + 25 g d'eau

Temps de pose totale : 2h30

*******


Dans un premier temps préparez votre crème pâtissière que vous devrez faire refroidir avant utilisation (vous pouvez la préparer la veille).

Fouettez 100g de sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien, réservez.

Faites bouillir le lait avec 20g de sucre, le sucre vanillé et l'arôme vanille.

Une fois que le lait est bouillant, l'incorporer rapidement à votre mélange oeuf/sucre/farine. Diluez bien ce mélange afin qu'il n'y ait pas de grumeau., et remettez dans votre casserole. Faites chauffer tout en fouettant jusqu' à épaississement de votre crème.

Hors du feu ajoutez le beurre, mélangez bien. Puis transvasez dans un saladier, recouvrez de film étirable, laissez refroidir.

 

*******


Lancez maintenant la préparation de votre pâte. Là c'est tout simple, mettez tous les ingrédients ci-dessus pour la pâte à brioche, dans l'ordre énoncé. Lancez le programme pâte ou dought.
 

*******


Une fois votre pâte finie, disposez du papier sulfurisé sur une plaque à four, déposez-y votre pâte et étalez là de façon à ce que cela fasse toute la plaque, en forme rectangulaire. Recouvrez de film plastique. Laissez reposer 1h au frigo.

Une fois reposée, il vous faudra encore étaler au rouleau votre pâte afin d'obtenir une pâte fine (environ 4/5 mm) toujours de forme rectangulaire. Une fois bien étalée, munissez-vous de votre crème pâtissière et de vos pépites.

Fouettez bien votre crème et disposez-en une bonne couche sur la partie supérieure de votre pâte (je vous fait un petit dessin ayant oublié de faire la photo à ce moment si fatidique ...). Recouvrez ensuite de pépites de chocolat. Puis repliez avec la partie nature (avec l'aide du papier sulfurisé ça sera beaucoup plus simple).

[C'est à partir de là que j'ai "galèré", étant donné que je n'ai pas mis de papier sulfurisé sous ma pâte mais du film alimentaire, et que je n'avais pas laissé ma pâte sur une plaque...]

Une fois la pâte repliée, utilisez votre rouleau afin de bien lisser la pâte (n'apppuyez pas trop afin que la crème patisière ne bave pas sur les cotés!)



Une fois bien égalisée, coupez la pâte en rectangle d'environ 3/4 cm de largeur (les miens ont été plus gros...).

Placez vos brioche sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisée (pour les déplacer plus facilement j'ai découpé au ciseau le papier sulfurisé sous mes brioches ce qui m'a permi de les transporter plus facilement....)


Laissez montez vos brioches pendant 1h30 sous du film alimentaire.

Une fois les brioches montées, recouvrez les de jaune d'oeuf pendant que vous ferez préchauffer votre four à 180° (th.6).

Enfourner pour 12 à 15 min (bien surveiller la dorure)

Pendant ce temps préparez un petit sirop avec les 25g de sucre et d'eau : faites bouillir les 2 quelques secondes/minutes.
Laissez le refroidir.

Dès la sortie du four, badigeonnez les brioches avec ce petit sirop. Laissez les refroidir... et... dégustez enfin !!!


Au goûter ou au petit-déjeuner vous ferez des heureux! Vous aurez bien mériter d'en déguster une encore tiède après tout ce travail et toute cette attente! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gourmande4ever 14/09/2009 11:53

Elles sont superbes!!!
Dès que j'aurai récupérer ma MAP, je réaliserai ta recette!! Peut-être en tentant une crème arômatisée à l'orange... En tous cas bravo!

laure77 11/09/2009 11:17

ça a l'air troooop bon !! je testerai ta recette c'est sûr !! dès que j'ai un peu de temps je la ferais. en tout cas, bravo !!

marilyne 31/08/2009 17:47

alors j'ai testé la recette aujourd'hui (photos sur FB)
ma pâte n'a pas assez levée je pense, et je suispas sûre que le séjour dans le frigo ai été utile (si, pour mieux étaler??).
je n'ai utilisé que la moitié de la crème patissière pour info! (mais bon, je vais trouver quoi faire du reste, lol)
Au final, c'est long à faire, mais le résultat est excellent!!!
Merci pour cette recette bien détaillée!

Music 30/08/2009 19:17

Alors là je dis: Bravo et...

Il t'en reste une? (smiley qui rougit)

Nell 30/08/2009 02:25

Tu as réussi l'exercice haut la main :)
elles sont super tes brioches, j'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux