Glace au chocolat noir sans sorbetière

Je n'ai pas de sorbetière, et cela est très ennuyeux quand je vois toutes les jolies glaces sur tous les blogs cuisine que j'ai pu visiter! Certaines recettes proposées sont sans sorbetière alors je m'en suis un peu inspirée, mais comme d'habitude je n'ai suivi que mes papilles.
Pour parler de choses qui fâchent, le nombre de calories pour 100 grammes (environ 2 belles boules ou 3 petites) est approximativement de 270 calories.
Attention dernière recommandation : cette glace est surtout faite pour les amateurs de chocolat très noir! Si toutefois vous utilisez un chocolat pâtissier à 50% environ, attention au dosage de sucre! Il faudra probablement en mettre moins!

A vos petites cuillères!



Ingrédients :
2 oeufs
6 CàS de sucre blanc
150 g de chocolat pâtissier Lindt 70%
250 ml de crème fraîche légère 5% (pas la liquide attention)
1 pincée de sel

Disposez la crème fraîche légère dans un saladier et laissez la au congélateur le temps de faire les premiers préparatifs.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre les jaunes d'oeufs avec 2 CàS de sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse.

Faire fondre le chocolat puis l'incorporer au mélange oeuf/sucre (Attention à cette étape votre chocolat peut paraître sableux mais cela ne gâche en rien la suite de la recette).

Battre la crème légère (que vous viendrez juste de sortir du congélateur) avec une CàS de sucre blanc. Bien battre jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout et que la crème soit légèrement fouettée (étant donné que c'est une crème légère vous n'obtiendrez pas une crème dense mais elle restera plutôt liquide)
Mélanger la crème au mélange chocolat/oeuf. Bien mélanger.

Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et 3 CàS de sucre.

Incorporez les blancs à votre mélange chocolaté en 3/4 fois, en prenant le soin de mélanger délicatement.

Mettez votre crème dans un saladier ou pot allant au congélateur. Laissez prendre minimum 5 heures, je l'ai laissé toute une nuit sans problème, et sans nécessité de mélanger tous les quarts d'heure comme certaines autres préparations.

Sortez votre glace quelques minutes avant dégustation afin que vous puissiez faire plus facilement des boules!
Bonne glace!


  Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gaëlle 15/11/2012 11:33


Bonjour! Superbe cette glace!! Mes enfants l'ont adorée!! Merci pour cette recette! ;-) J'en profite pour t'adresser un petit tag : http://www.moi-gourmande-oui-et-alors.com/?p=1362 B


Bonne journée!

Titenoon 18/11/2012 18:18



Merci !!!



Entre mère et fille 13/08/2009 11:26

c'est génial cette recette!!!
je vais pouvoir faire des glaces maintenant

anais 30/07/2009 13:30

coucou alors avec un chocolat patissier glacique il faut rajouter deux carre de chocolat et enlever une demi cuillere de creme fraiche sinon on trouve tro le coup de creme fraiche et pas asser du chocolat

Cassy 30/07/2009 02:07

Pas mal réussie cette glace sans sorbetière!!!

anais 29/07/2009 17:51

coucou je ne les pas envcore gouter mais elle est fete le seul probleme et que du coup elle n'est pas de la meme couleur mais le melange a la fin etait bon alors je suppose que la glace sera bonne je vous dit sa demain car je la goutte ce soir