Macarons au chocolat (version #1)

Attention, cette recette est un intrus dans mon blog car je ne trouve pas cela si facile et rapide à faire que cela, mais avec un peu d'expérience en macaron je suis sure que l'on peut améliorer le temps de préparation.

Voici donc mes tous premiers macarons au chocolat, ils sont plutôt bien réussis, malgré que la plupart aient craqués ! On m'a donné des petits “trucs” pour mieux les réussir, j'appliquerai ces petits “trucs” dans ma recette version #2 … A suivre dans quelques mois! Cette recette vous permettra d'obtenir une quarantaine de petits macarons !

Ingrédients  pour les macarons :
180 grammes de poudre d’amande
200 grammes de sucre glace
30 grammes de cacao en poudre
180 grammes de sucre en poudre
4 blancs d’œuf

Pour la ganache :
300 grammes de chocolat
20 cl de crème liquide


Dans un robot essayer de réduire la poudre d’amande en farine fine. Tamiser ensuite cette poudre avec le sucre glace et le cacao (cela peut être long…). Ajouter 2 blanc d’œuf et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte (c’est très dur il faut des biscotos!)


Préparer un sirop avec le sucre et 5cl d’eau : mélanger et mettre au micro onde environ 2 minutes à puissance maximale.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel , ajouter progressivement le sirop afin d’obtenir une sorte de meringue chaude.
Mélanger cette meringue à la pâte chocolatée.


Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille et faire des petits disques sur du papier sulfurisé (de la taille de votre plaque à four), bien espacer ces disques de 2/3 cm. Vous allez pouvoir faire environ 4/5 plaques. Laisser reposer ces petits disques, idéalement 30 minutes (je les ai laissé moins de temps et les macarons ont craqués….) Préchauffer votre four à 180° et commencer a enfourner vos plaques, la cuisson varie entre 8 et 12 minutes selon  la chaleur du four! Bien surveiller!


Pendant ce temps préparer la ganache en faisant fonde le chocolat et en ajoutant progressivement la crème liquide. Bien mélanger afin que cela fasse une pâte bien lisse. Laisser refroidir et mettre au frigo que la ganache se saisisse un peu.

Une fois les macarons refroidis vous pouvez commencer à monter vos macarons en garnissant une face de ganache et en mettant un chapeau!


Cette recette est beaucoup trop sucrée à mon goût lorsqu’on les goûte le jour même, mais le lendemain ils sont parfait en texture et en goût! Vous pouvez essayez tout de même de retirer un peu de sucre blanc et de sucre glace ! Je testerai lors d’une prochaine recette! Bonne dégustation !

 

Source : Patisserie Maison

  Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

fanny 28/03/2010 17:54


ils sont bien réussis ces macarons ! en plus au chocolat ! super
et merci de ta visite ;-)


dd du Nord 02/01/2010 23:17


moi aussi je trouve ça difficile les macarons et très long, et c'est meilleur le lendemain aussi c'est sur ! Les premiers que j'ai fais ça a été un périple (voir
http://tout-sur-fond-humour.over-blog.com/article-29855760.html).
Mais il faut bien se faire des défis de temps en temps !
Bises.


caro 19/07/2009 13:01

J'ai jamais essayé les macarons,ça m'a l'air assez dur... mais c'est tellement bon qu'il faudrait que j'en fasse une fois !

Titenoon 20/07/2009 09:27


C'est vrai que c'est un peu long, mais dur non ce n'est pas dur :)
Je me suis faite aidée de mon chéri à l'époque car il fallait allier bébé et préparation macaron lol