Caramel Liquide

Alors voilà, j'entends souvent dire “zut j'ai cramé ma casserole en faisant un caramel”, et puis voilà qu'un jour je me suis dis :” allé tente un caramel, mais évite de tuer une casserole comme maman!” Je suis donc partie a la recherche du caramel qui ne crame pas les casseroles ^^ Et voici donc le caramel liquide inratable … Personnellement je le mets dans un pot à confiture une fois tiédi ! A vos casseroles, et surtout le petit secret ne touchez absolument pas à une cuillère ou à un fouet durant toute la préparation !

Ingrédient :

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (sisi !)
- 500 g de sucre en poudre
- 12,5 cl + 25 cl d'eau

Dans une casserole, mettre le vinaigre, le sucre et 12,5 cl d'eau. Faire chauffer à feu vif environ 15 mn sans remuer mais en faisant tourner un peu la casserole de temps en temps. Quand le caramel blondit, baisser le feu et ajouter très délicatement 25 cl d'eau froide (attention aux éclaboussures), Refaire chauffer 1 mn à feu vif. Attendre un peu avant de transvaser dans un pot à confiture!

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

dd du Nord 02/01/2010 23:12


j'ai jamais réussi à faire un caramel autrement qu'a sec, quand je mets de l'eau ça fait du sirop ! Et pour l'astuce ça a l'air pas mal. Ce que je fais c'est que dés que j'ai terminé, je transvase
dans un autre récipient et je passe sous l'eau chaude avec le liquide vaisselle (j'en ai fais encore avant hier pas de soucis) normalement ça ne colle plus si tu laisses un peu tremper. Bises.


c_lynhoch 03/08/2009 16:32

Je garde cette astuce sous la main, tu peux le conserver combien de temps ? Au frais ?
Je m'inscris à ta news ! Bizoo. Céline

Titenoon 03/08/2009 16:33


Je ne suis vraiment pas un exemple à suivre pour la conservation de certains aliments, mais ce caramel je l'ai bien gardé un mois dans le frigo (c'est du sucre je me dis que ca se conserve bien ^^)