Roulés à la Cannelle / Cinnamon Rolls / KanelBullar Vegan

Bonjour !
Aujourd'hui je vous partage ma recette de Cinamon Rolls version Végane (je vous avais déjà partagé la version "classique"et la version gâteau à 12 millions de calories). 
J'ai repris la base de ma brioche (végane), mais je l'ai légèrement modifiée afin que la texture se prête mieux au montage des roulés (ma brioche de base est bien trop collante sinon).
La recette peut sembler longue, mais au final c'est assez rapide et très très facile. Bluffer vos collègues ou votre famille avec cette recette sera un jeu d'enfant !
Il vous faut juste un peu de temps devant vous car la brioche doit pousser pendant 2 heures une première fois et une heure une seconde fois !

 

Timing : 
Temps de Préparation : Environ une 30 à 40 minutes (sans la poussée)
Temps de Poussée : 2h minimum + 1 heure
Temps de Cuisson : 18 à 25 minutes suivant votre four (moi il me faut facile 25 minutes !)

Matériel : Une Machine à Pain ou un Robot Ménager munie d'un crochet pétrisseur (mon KitchenAid est un assistant hors pair, mais vos mains seront tout aussi efficaces!) - Un moule d'environ 25 cm ou plus (ou 2 petits moules)

Ingrédients : 

La Pâte 
* 175 ml de Lait végétal 
* 4 g de levure de boulangerie 
* 20 g de fécule 
* 325 g de farine
* 1/2 cuillère à café de sel
* 50g de sucre (le sucre rapadura donnera une couleur ambrée, un sucre blanc donnera une brioche blanche)
* 50 g de margarine (j'utilise la St Hubert BIO la plupart du temps)
* 1/2 Cuillère à Café de Cannelle

Fourrage : 

50 g de Margarine
50 g de sucre rapadura
1 Cuillère à Soupe de Cannelle (goutez car certaines Cannelles sont bien plus fortes que d'autres)


Sirop de "Dorure" :
* 30 ml de Lait Végétal 
* 15 g de sucre (ou de sirop d'érable)


Topping :
* Des Grains de Sucre
ou 
* 2 CàS de Lait Végétal
*  50 g de sucre glace

(Je réalise ma pâte au Kitchen Aid, je vous donne la marche à suivre au robot pâtissier, mais si vous réalisez la brioche en MAP, mettez tous les ingrédients dans la machine après avoir fait gonfler la levure et dilué la fécule, lancez un programme pâte/dough).

Tiédir le lait (attention qu'il ne soit pas trop chaud, très important).
Une fois à bonne température (vous devez pouvoir y mettre le doigt sans vous brûler), mélanger la levure avec 100 ml dans un petit bol afin de la faire gonfler, dans un autre petit bol bien mélanger la fécule avec les 75 ml restants.
Bien laisser "gonfler" la levure, elle doit être parfaitement diluée, de même pour la fécule (vous pouvez attendre 5 petites minutes).
Pendant que la levure "gonfle", mettre dans le saladier de votre robot la farine, le sel, le sucre, la margarine, la cannelle.
Une fois que la levure est bien diluée, mélanger tous les ingrédients de la pâte dans votre bol de robot (ou à la main si vous n'avez pas de pétrisseur)
Pétrir de 5 à 10 minutes il faut que la pâte soit bien souple et non collante.


Laissez pousser votre pâte 2h minimum à l'abris de l'air frais, dans un saladier recouvert d'un torchon, éventuellement dans un four très très légèrement tiédi au préalable et éteint, ou carrément en plein soleil, c'est l'idéal (en hiver derrière une fenêtre, en été dehors), à côté d'un radiateur...

Quelques minutes avant d'étaler votre pâte à Brioche, préparer la sauce à la cannelle : Dans une casserole faire fondre à feu doux la margarine ainsi que le sucre et la cannelle. Éviter de faire caraméliser ce sirop sinon vous aurez du mal à l'étaler ensuite, réserver une fois que le sirop est bien onctueux.


Une fois que la pâte est bien gonflée : Préparer le plan de travail.
Déposer de la farine sur un plan de travail propre, étaler la pâte à brioche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (recouvert de farine aussi afin que la pâte ne colle pas).
Étaler la pâte de manière à former un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur environ (la finesse de la pâte permettra d'avoir de bons petits roulés bien moelleux.

Recouvrir la pâte du sirop à l'aide d'un pinceau. Rouler ensuite votre pâte (supprimer le surplus de farine qui était sur le plan de travail afin de ne pas trop sécher vote pâte) et couper des tranches d'environ 4 cm d'épaisseur. Les déposer dans un moule
(environ 25 cm pour un moule carré) bien beurré  sans les coller les uns aux autres, les roulés vont gonfler et se coller les uns aux autres naturellement, je fais cuire mes roulés dans un plat en faïence ou terre en forme de coeur qui est parfait pour la quantité de roulés.

Laisser le plat dans le four éteint ou recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser environ 1h (minimum).

Une fois que vos roulés ont bien gonflés (ils sont dodus et serrés les uns contre les autres ^^), préparer le "sirop de dorure" : mélanger les 30 ml de lait végétal avec le sucre. 
P
réchauffer le four (sans les roulés dedans) à 180° (th.6).
Une fois le sucre bien fondu, badigeonner les roulés à l'aide d'un pinceau alimentaire (ne mettez pas tout, le reste sera pour la sortie du four afin d'avoir des roulés bien 
moelleux).
Si vous choisissez les perles de sucre en finition, vous pouvez les mettre directement une fois le sirop posé et avant d'enfourner.

Enfourner pour 18 à 25 minutes suivant votre four. Bien surveiller la cuisson que les roulés ne soient pas trop secs.
Une fois sortis du four, re-badigeonnez du sirop utilisé juste avant cuisson.

Si vous choisissez le "blanc" (sucre glace - lait VG) attendre que la brioche refroidisse bien.

Une fois votre brioche refroidie : mélanger le sucre et le lait VG, vous aurez une pâte lisse et fluide que vous déposerez sur votre brioche à l'aide d'une cuillère.

Maintenant ... Dévorez ! 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Virginie 18/12/2018 16:02

Je n'ai jamais loupé mes kanelbullar, digérant mal le lactose et le gluten j'ai voulu tenter cette recette. Total échec ma pâte n'a pas du tout prise, elle se fissure et colle. Je suis dégoutée :(

Titenoon 19/12/2018 11:45

Pas eu de râté, pas de râteau lol. Oups

Titenoon 19/12/2018 11:43

C'est surprenant, cette recette je la réalise très souvent, et je ne suis pas la seule, il n'y a pas eu de râteau ... Vous avez pris quelle levure? Quelle Farine? VOUs avez respecté la recette à la lettre? LA pâte est plutôt collante pour le moelleux, mais souple. IL y a du avoir un petit soucis dans la procédure je pense.

Dispater 04/10/2018 20:29

Aujourd’hui c’est le kannelbullar dag en Suède ! Encore une bonne excuse pour faire cette’ recette !
Je voyage régulièrement en Suède et je dois dire que nous avons ici une recette qui rivalise largement avec leurs kannelbullar !
Tak så myket !

Titenoon 04/10/2018 22:11

Merci Beaucoup!

Goulven C 30/09/2018 22:51

Merci ! Ayant quitté la Suède il y a 15 ans, en préparant cette recette j'ai retrouvé le moelleux et le goût de ces brioches si typiques… Le quart des brioches est parti à la sortie du four !
Je me suis permis de rajouter de la cardamome fraîchement moulue, l'association avec la cannelle est envoûtante, n'hésitez pas à le proposer dans la recette, c'est dépaysant au possible.

Titenoon 01/10/2018 06:38

Merci beaucoup ! Je vais tester avec la Cardamome et le proposer sur la recette! et Merci pour le retour!

Trickster 15/02/2018 15:31

Recette testée et approuvée !
Les kanelbullar sont onctueux et savoureux.
Merci !

Titenoon 15/02/2018 16:36

Merci beaucoup <3

Trickster 11/02/2018 21:25

Bonjour,
Quel lait végétal utilisez vous ?

Trickster 11/02/2018 22:13

Super,

Titenoon 11/02/2018 22:06

Soja ou avoine ou riz, n’importe en fait :) Cela dépends de ce que j’ai, mais ça fonctionne avec tous les « lait » végétaux en brique.
Par contre attention le lait de coco en briquette ne convient pas ou il ne faut en mettre qu’un peu et le couper à l’eau.