Brioche Moelleuse Végane

Bonjour Tout le monde !

Aujourd'hui je vous partage ma petite recette de brioche.
Je l'ai testée plusieurs fois, modifiée, juste pour voir, si je pouvais avoir du plus ci ou moins ça, et finalement ces proportions sont celles qui marchent le mieux pour moi.
Une Brioche moelleuse, gourmande, fondante et pas trop sucrée (comme ça on peut déguster un bon morceau avec de la pâte à tartiner de foufou).
La meilleure période pour moi, pour réaliser une brioche, est en été, où comme en ce moment, lors de merveilleuses journées bien ensoleillées et chaude. Pourquoi? Parce que je fais gonfler ma pâte en plein soleil, elle monte si bien ainsi !
En hiver, l'aide d'un chauffage ou d'un four très légèrement chauffé au préalable, sera précieuse.
Je vous avais déjà partagé plusieurs  recettes de Brioche (Brioche aux pépites de Chocolat, L'Énorme Brioche à la MAP, La Roulée à la Pâte à Tartiner, Celle à la Cannelle et j'en passe, pour toutes les voir faites une petite recherche en Index ou en haut à droite en cliquant sur la loupe)) , mais voici donc ma toute dernière et adoptée à vie : la végane ! 
Et oui, nul besoin d'oeuf ou de lait de vache pour obtenir un petit-déjeuner d'enfer ! 


Timing : Comme je le dis Souvent, la brioche c'est long ... 
Temps de Préparation : Environ une demie heure en comptant la préparation, les dégazages et le façonnage
Temps de Poussée : 2 fois 2h/2h30 plus environ 30 minutes / Une heure
Temps de Cuisson : 20 à 30 minutes suivant votre four

Matériel : Une MAP ou un Robot Ménager munie d'un crochet pétrisseur (mon KitchenAid est un assistant hors pair), Un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, Un pinceau alimentaire

Ingrédients : 

* 150 ml de Lait végétal 
* 4 g de levure de boulangerie 
* 20 g de fécule 
* 325 g de farine
* 1/2 cuillère à café de sel
* 65 g de soja cuisine ou lait de coco
* 60g de sucre (le sucre rapadura donnera une couleur ambrée, un sucre blanc donnera une brioche blanche)
* 50 g de margarine (j'utilise la St Hubert BIO)
* De la vanille (soit infusée dans le lait quand il tiédi, ou en poudre ou encore en extrait)

* Dorure : 30 ml de Lait Végétal + 15 g de sucre (ou de sirop d'érable)

* Des Grains de Sucres 


* Optionnel : de la Cannelle, des pépites de chocolat à incorporer quand vous mélangez tous les ingrédients.

(Je vous donne la recette réalisée dans le Kitchen Aid, le robot est appréciable car la pâte colle, et est donc compliquée à pétrir à la main, si vous réalisez la brioche en MAP, mettez tous les ingrédients dans la machine après avoir fait gonfler la levure et la fécule).

Tiédir le lait (attention qu'il ne soit pas trop chaud, très important).
Une fois à bonne température (vous devez pouvoir y mettre le doigt sans vous brûler), mélanger la levure avec 100 ml dans un petit bol afin de la faire gonfler , dans un autre petit bol bien mélanger la fécule avec les 50 ml restants.
Bien laisser "gonfler" la levure, elle doit être parfaitement diluée, de même pour la fécule (vous pouvez attendre 5 petites minutes)
Pendant que la levure "gonfle", mettre dans le saladier de votre robot la farine, le sel, le sucre, la vanille, mélanger. 
Une fois que la levure est bien diluée : mélanger tous les ingrédients de la liste au robot avec le mélange de farine (margarine, lait de coco, levure, fécule ...).
Pétrir de 5 à 10 minutes. La pâte colle un peu aux parois mais ce n'est pas grave, elle doit être parfaitement homogène et "moelleuse".


Laissez pousser votre pâte 2h minimum à l'abris de l'air frais, dans un saladier recouvert d'un torchon, éventuellement dans un four très très légèrement tiédi, ou carrément en plein soleil, c'est l'idéal (en hiver derrière une fenêtre, en été dehors), voir près d'un radiateur.

Au bout de 2h, votre pâte aura bien gonflé, malaxez-la de nouveau quelques minutes.

Laissez pousser encore 2h minimum (certains ne font qu'une poussée de 2h seulement, j'ai pour habitude d'en faire 2 pour ma part, histoire d'avoir une brioche bien aérée et moelleuse).

A la fin de de la seconde poussée, vous pouvez mettre en forme votre brioche :  pétrir la pâte sur un plan de travail fariné, puis : soit vous formez 5/6 boules que vous disposez les unes à côté des autres dans votre moule à  cake recouvert de papier sulfurisé, ou vous coupez la pâte en 3 et vous la tressez, c'est selon votre envie.
Laisser pousser encore 40 minutes à une heure.

Préchauffer le four à 180° (Th.6).

Mélanger les 30 ml de lait végétal avec le sucre, déposer ce "jus" à l'aide d'un pinceau sur la brioche bien gonflée, ajouter les grains de sucre.

Quand votre four est bien chaud, enfourner la brioche bien gonflée.

Au bout de 20/25 minutes vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la brioche est cuite quand elle ressort bien sèche et qu'elle est dorée.

A la sortie du four je repasse "une couche" de lait sucré et je laisse la brioche refroidir ainsi, ça lui donne une petite dorure et un petit côté sucré gourmand non négligeable en finition (miam).

A déguster tiède (mais pas trop chaude, vous aurez du ma à la découper, à moins que vous ne mordiez direct dedans  ^^).

Bon appétit !

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Anne 12/11/2019 17:04

Bonjour !
Je compte faire ta brioche ce soir et ma question est la suivante : peut-on remplacer la margarine par de l'huile de coco ? Je ne consomme absolument jamais de margarine et ça m'embêterait d'en acheter spécialement.
Merci de ton retour :)

Titenoon 12/11/2019 18:57

Oui vous pouvez (ou même de l'huile de tournesol Bio, mais je trouve que ça donne un petit gout) désolée de vous répondre si tard j'espère qu'il n'es pas trop tard !

Perrier fraise 10/10/2018 16:25

hello
j'ai une question bête (et j'imagine que si tu l'utilises c'est que la réponse est oui :)) mais la levure de boulangerie c'est vegan ? je pensais pas ! tu utilises laquelle ? merciii

Titenoon 10/10/2018 19:38

Hello ! Je ne me suis jamais posée la question, mais non les levures sont en toute logique "végétales", c'est un champignon, oui c'est un organisme vivant mais non ce n'est pas animal ^^.
Et la levure que je prends est en magasin bio elle n'a pas vraiment de nom, elle est vendue par 2 sachets (argentés)...
Je vais d'ailleurs essayer plutôt le levain qui me fait beaucoup moins mal au ventre!

Alaniea 01/08/2018 21:28

Bonjour ! Après deux poussées la pâte est trop momle et collante poir être travaillée. Je vais la mettre un peu au frigo. On verra

Titenoon 02/08/2018 08:31

Ah super ! Je suis contente de la réussite ! J’y ai pensé après mais la chaleur extérieure a du énormément jouer sur la texture ! Je garde l’astuce du frigo (c’est vrai que je l'ai déjà fait pour d’autres recettes après réflexion). Merci pour ce retour. Bonne Journée!

Alaniea 01/08/2018 23:35

Alors après 30 minutes au frigo j’ai pu faire des boules, ce qui était juste impossible avant. J’ai laissé poser 30 minutes ça a encore gonflé dans le moule et encore pendant cuisson. Y’a des recettes classiques où on conseil de laisser la nuit entiere au frigo. En tous cas la brioche est juste divine ! Merci de me permettre de profiter d’une excellente brioche malgré ma transition végé/végan.

Titenoon 01/08/2018 21:38

Bonjour! Si elle a bien poussé les 2 fois il faut la mettre au four, même collante (elle est collante c’est ce qui fait qu’elle ne soit pas sèche après cuisson, j’ai peur que le frigo endorme la levure ...

LadyMilonguera 31/10/2017 20:28

Elle est super belle ta brioche !!!

Titenoon 31/10/2017 21:26

Merci!

Shana lilie 17/10/2017 01:23

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Titenoon 17/10/2017 06:25

merci! à bientôt !