Cake Moelleux Végane au Chocolat

Bonjour Bonjour !
Aujourd'hui une gourmandise bien chocolatée !
Il y a déjà beaucoup de gâteaux au chocolat sur le blog, des fondants, des moelleux, mais pas encore de Cake Végane bien chocolaté.
Il fallait absolument que je remédie à cela !
Cette recette de cake peut tout aussi bien faire l'affaire dans un moule rond pour en faire un Moelleux au chocolat tout court.
C'est une très bonne base pour faire des gâteaux fourrés je pense, il est vraiment délicieux, par contre il faudra bien attendre que le gâteau refroidisse avant de le couper en 2.
Ce cake m'a été largement inspiré par une recette dénichée sur la chaîne Cherry Pepper, j'ai fait quelques modifications (c'est plus fort que moi ahahaah) et j'en suis plus que ravie (la petite famille aussi, il a été dévoré très rapidement !)
La recette est simple comme bonjour, promis juré !

Matériel : Un moule à Cake ou un Moule à manqué rond d'environ 22 cm, un fouet à main

Timing : 
Temps de Préparation : Environ 15 minutes
Temps de Cuisson : 35 minutes

Ingrédients : 
* 20 cl de Lait de Coco en briquette (soit 200 ml)
* 20 cl d'eau (soit 200 ml)
* 150 g de sucre roux ou complet (ici 75 g de Sucre de Coco + 75 g de Sucre Muscovado)
* 20 g de Cacao non sucré en poudre 
* 100 g de Chocolat Noir Pâtissier (mon préféré du moment le Cémoi Bio)
* Une demie cuillère à café vanille en poudre (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille, ce que vous avez)
* Une belle pincée de Sel
* 50 g d'huile de Coco (ou une huile neutre comme le Tournesol)
* 300 g de Farine 
* 1 sachet de levure (10 g)
Optionnel : des pépites de chocolat, des noix, de la noix de coco râpée, un peu de poudre d'amande (attention ça rendra encore plus moelleux votre gâteau et plus riche)

Dans un premier temps, dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec l'eau (soit 400 ml de liquide en tout) jusqu'à légère ébullition.

En attendant, hacher grossièrement le chocolat pâtissier.

Dans un saladier : mélanger le sucre, le cacao, le chocolat haché, la vanille et le sel (au fouet à main, sans fouetter, juste mélanger)

Préchauffer le four à 180° (Th6). Déposer du papier sulfurisé dans votre moule ou bien huiler à l'huile de coco le fond du moule, réserver.

Sortir le lait du feu, y ajouter l'huile de coco afin qu'elle fonde. Mélanger.

Ajouter le lait/huile encore chaud au mélange chocolat/sucre.

Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène toujours au fouet à main (le lait chaud va faire fondre le chocolat, tous les ingrédients vont bien se mélanger).

Ajouter la farine et la levure, mélanger (retenez-vous de ne pas manger cette pâte crue miam)

Si vous optez pour les pépites de chocolat, vous pouvez les ajouter dans le saladier avant de déposer la pâte dans le moule (de même pour la noix de coco râpée etc..).

Déposer la pâte dans le moule. Pour cette fois, j'ai seulement déposé des pépites de chocolat sur le gâteau avant d'enfourner.

Enfourner pour 35 minutes (bien surveiller votre gâteau dès 20/25 minutes suivant votre four, tester la cuisson avec un couteau, il doit ressortir sec). Afin d'obtenir une cuisson homogène sur tout le cake, vous pouvez changer de sens votre moule pendant la cuisson, encore une fois cela dépends de votre four, le mien est une catastrophe, petit Papa Noel si tu me lis...).

Laisser refroidir le cake avant de couper le gâteau. Vous pouvez très bien le découper et le déguster tiède mais je vous préviens il va un peu s'émietter et sembler manquer de sucre, mais je vous avoue que nous avons toujours du mal à attendre et nous l'adorons ainsi !
 


Bonne Dégustation !!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Pie 27/07/2017 13:26

Bonjour!

Merci pour cette recette! J'ai testé aujourd'hui dans un moule rond pour obtenir un moelleux, et c'est top! Bon n'ayant pas d'huile de coco j'ai mis de l'huile de pépins de raisin, mais ça a bien fonctionné aussi. Très chocolaté, sucré comme il faut... par contre la texture me semble très friable pour un cake, je suis contente d'avoir pris un moule rond (mais peut-être qu'avec quelques heures supplémentaires de repos le gâteau s'effrite moins?)

Encore merci!

Titenoon 27/07/2017 13:54

Bonjour!
Oui ce cake est malheureusement friable quand il est encore tiède (mais Si bon à la sortie du four) ... quand il est totalement refroidit il a un aspect beaucoup moins friable et beaucoup plus type "Brossard". Ça dépends peut-être aussi de votre four et du temps de cuisson, le mien est un four à gaz qui ne chauffe pas très très bien, il faudrait tester pour la texture !
Merci por votre retour :)

ptiroti 26/02/2017 15:59

Bonjour!

J'ai testé cette recette hier car je recevais une famille dont les 2 enfants sont allergiques aux oeufs, c'était un succès ce beau gâteau bien gonflé a été apprécié par tous! Je n'avais pas de lait de coco mais une brique de "coco cuisine" (ça ressemble plus à de la crème) je ne sais pas si ça modifie la texture du gâteau mais celui-ci était bien moelleux et pas sec du tout. Pour la farine comme j'aime bien réduire un peu la proportion de blé dans notre alimentation j'ai fait un mélange blé/sarrasin/épeautre/maïzena.
Merci d'avoir partagé cette recette!

Titenoon 08/03/2017 16:27

Ok ^^

ptiroti 08/03/2017 14:31

Désolée je n'ai pas fait de photo non (je crois que j'ai trop peur que mon mari me voie et me prenne pour une folle), mais là j'ai ton banana bread vegan qui est en train de cuire, s'il est pas trop moche j'essaierai d'immortaliser ça!

Titenoon 26/02/2017 16:03

Merci pour ton retour ! Belle Aternative, la coco cuisine ressemble au lait de coco en brique :)
Merci pour ton idée du mélange, j'imagine que ça a très bien marché aussi, tu as fais une petite photo que tu me l'envoie? <3

Gourmandises and co 16/11/2016 21:45

Je retiens ta recette, merci !

delf745 16/11/2016 09:39

ben voilà une recette qu'elle est pour moi! des ingrédients simples et un cake qui ressemble à un "normal" (et pas de soja, miracle!)
par contre je comprends rien à l'orthographe de végan/végane. un cake c'est masculin alors c'est pas végan? végane c'est pas le féminin de végan?
ouais j'ai des questions vraiment existentielles mais je suis ultra méga ch***te sur le bien parlé et bien écrit :) (pas taper hein)

bref, j'ai faim

Titenoon 16/11/2016 12:02

héhé ^^
Question tout à fait pertinente, et la réponse se trouve par là : https://antigonexxi.com/2015/09/12/pourquoi-je-ne-suis-pas-vegan/
J'avoue que quand même je préfère le mot "vegan" comme j'utiliserai cool et compagnie, je verrais si je garde le français ou l'english ^^