Lasagnes "Blanches" Végétariennes

Bonjour !
Me revoilà aujourd'hui avec une recette salée : des lasagnes très gourmandes aux courgettes et aux champignons, le tout sur une base ... blanche !
Ce n'est pas une recette "light" à proprement dit, mais sans viande, on gagne déjà un peu de terrain sur le bikini de cet été !

Mon intolérant au lait, tolère très bien les fromages pauvres en lactose tels que le parmesan et l'emmental, raison pour laquelle je me fait plaisir dans ce plat, par contre pas de lait ni de crème laitière dans ma recette (très mal tolérés donc), je vous écris néanmoins l'alternative pour les "tolérants" au lait de vache (vous me suivez toujours?)

Allé je vous partage la recette, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez testée ... 
C'est parti !

Lasagnes "Blanches" Végétariennes

Timing : Environ une bonne heure 
Temps de préparation (c'est long) : Environ 40 minutes en tout
Temps de Cuisson au four : 20 minutes

Matériel : 
Un plat à lasagne, de préférence de la taille des plaques à lasagne 

 

Ingrédients pour 4 gourmands : 
* Un sachet de pâtes à lasagnes fraîches ( Rana, Lustucru ou Auchan peut importe, ici Auchan, au rayon frais)
* 8 gros champignons de Paris à farcir 
* 1 gros oignon
* 3 belles courgettes
* Une brique de soja cuisine ( ou une brique de crème liquide de votre choix)
* De L'huile d'olive
* Sel / Poivre / Ail en Poudre (j'insiste sur le en poudre car il apporte un petit quelque chose)
* De l'emmental votre convenance (sur les lasagnes à la fin)

* Une sauce béchamel améliorée

​30 g de beurre 
30 g de farine
500 ml (50cl) de lait de vache ou végétal mais SANS sucre ou autre sucrant dans la liste des ingrédients (ici Une briquette de riz cuisine 20 cl + 30 cl d'eau)
80 g de parmesan râpé (préférez le parmesan à la coupe que vous râpez)
Sel / Poivre / Muscade

 

Lasagnes "Blanches" Végétariennes

Dans un premier temps nous allons cuire les légumes : 
Eplucher et émincer l'oignon, le faire revenir avec de l'huile d'olive (environ une cuillère à soupe) dans une grosse cocotte ou sauteuse (il faut que toutes les courgettes et les champignons puissent rentrer dedans) quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à rissoler, ajoutez un tout petit peu d'eau afin de pouvoir commencer à couper vos autres légumes sans qu'ils ne crament mais qu'ils aient le temps de délivrer leurs arômes et caraméliser doucement, couvrir.

Pendant que l'oignon commence à fondre, laver les champignons (oui moi je les lave, certains les épluchent, d'autres les frottent seulement à l'aide d'une brosse, faites comme vous avez l'habitude de faire), coupez le bas du pieds plein de terre et émincez les en fines tranches.
Découvrir la sauteuse et remuer un peu les oignons, une fois toute l'eau évaporée et lorsqu'ils ont commencer à fondre, voir caraméliser, ajouter les champignons, mélanger, couvrir.
Laver les courgettes, les éplucher (moi je les épluche un fois sur 2, je les prends bio de préférence), les couper en fines tranches.
Remuer les champignons, ajouter les courgettes, bien remuer, couvrir.
Il faut maintenant que les légumes cuisent..

Pendant que les légumes cuisent, préparer la béchamel
Faire fondre le beurre dans une casserole (assez grande pour pouvoir y mettre 500 ml de lait attention), une fois le beurre fondu, ajouter la farine, bien fouetter, laisser sur une feu une minute tout en fouettant. (Ne pas oublier les légumes à côté, les remuer de temps en temps).
Hors du feu ajouter le lait de votre choix, ajouter sel, poivre et muscade à votre goût (ne pas hésiter à goûter).
Remettre sur feu moyen à fort et fouetter tout en laissant épaissir votre sauce béchamel.
Quand elle commence à avoir une consistance plus épaisse et crémeuse, retirer la béchamel du feu, ajouter le parmesan râpé, bien mélanger, réserver.

Retournons à nos légumes, ils devraient commencer à bien cuire, si il y a beaucoup d'eau vous pouvez découvrir et les laisser cuire encore un peu (si il y a de l'eau en fin de cuisson, ce n'est pas grave, mélangée à la crème elle formera une sauce qui sera "absorbée" par les pâtes à la cuisson).

Une fois les légumes cuits, ajouter la crème liquide de votre choix (le soja cuisine se marie très bien avec les courgettes et les champignons à on sens), mélanger. Bien saler (gouter), poivrer très légèrement, cela relève le goût de ces lasagnes blanches, attention aux papilles des enfants tout de même, et ajouter un petit peu d'ail en poudre (une petite demie cuillère à café ou à votre convenance), gouter, corriger l'assaisonnement si nécessaire, laisser mijoter quelques petites minutes et arrêter le feu.

Préchauffer le four à 180° (ou 170 selon les pâtes à lasagnes choisies et votre four)

Monter les lasagnes : 
Alors là rien de compliqué...
Huiler à l'huile d'olive le fond de votre plat à lasagne (de préférence de la taille de vos plaques à lasagnes pour éviter que la sauce ne se sauve de tous les côtés), déposer une première "plaque" de lasagne, la recouvrir d'une louche de légumes et de sauce et enfin de béchamel (un peu d'emmental si vous le souhaitez entre chaque étage, mais vous les rendez plus "riches" qu'elles ne le sont déjà ^^).
Si il y a de la sauce qui s'échappe de tous les côtés, ne vous inquiétez pas, elle sera légèrement"absorbée" par les pâtes.
Répéter l'opération autant de fois que vous aurez de lasagnes, finir par recouvrir le plat d'emmental.

Enfourner pour environ 20 à 30 minutes (suivant votre four).
Pour savoir si vos lasagnes sont cuites, les piquer d'un couteaux, les pâtes ne doivent émettre aucune résistance (^^) et être fondante à coeur.

Sortir du four, et régalez vous !
(Sans vous ébouillanter tant qu'à faire)

Bon appétit !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

LadyMilonguera 22/05/2016 21:40

Même végétariennes, je les trouve appétissantes ces lasagnes.

ptiroti 03/03/2016 09:36

Bonjour Tite
Je les ai faites hier, énorme succès pour toute la famille! Bon c'est sûr c'est pas léger-léger par contre ;))) je me demande si la prochaine fois je ne tenterai pas avec moitié moins de béchamel en en mettant juste sur le dessus... La seule chose que j'ai changé à la recette c'est d'utiliser des plaques de lasagnes sèches (et non fraîches) car c'est ce que j'avais chez moi. Sinon j'ai pris du lait de vache pour la béchamel et du soja cuisine pour les légumes.
En tout cas c'était très bon et ça change, merci beaucoup!

Titenoon 03/03/2016 10:51

Merciiiiiii
Bon c'est pas SI pire en fin de compte y a beaucoup de légumes et de féculents :p
Merci pour ton retour, bizz