Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud

Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud

Bonjour à toutes et tous !


Aujourd’hui, un petit article un peu particulier, car je fais partie des Mères Noel du 24storiesbeforeXmas d’Odile Sacoche. Elle nous/vous expliquait le principe du calendrier de l’avent participatif ICI et nous présentait les participantes et leurs univers .
Grâce à ce calendrier de l’avent vous découvrez donc pendant 24 jours une blogueuse et son univers (cuisine, beauté, DIY etc …), et j’en découvre aussi, j’en connaissais quelques unes mais j’ai pu découvrir d’autres collègues, et de partager, ce n’est que du bonheur.

Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud

Pour ma part, en cette période de Noel, j’ai voulu faire dans le doudou, dans le cosy, dans le gourmand, dans le moelleux.
J’ai tout de suite pensé à une brioche à la cannelle, je vous avais déjà partagé les Kanellbullar ICI, alors j’ai voulu faire un peu différent cette année.
En surfant sur le net, j’ai découvert de trop mignons petits nounours de ci de là de la blogosphère, je me suis dis qu’ils seraient parfaits pour l’occasion et au final si simples à réaliser !
Des petits nounours tout cannelle accompagnés d’un petit chocolat chaud bien gourmand à la cannelle aussi.
Alors oui, bien sûr, pour apprécier mon article aujourd’hui, il faut aimer la cannelle, nous sommes d’accord MAIS, comme j’aime partager avec TOUT LE MONDE, si vous n’aimez pas la cannelle vous pouvez faire exactement la même chose en n’en mettant pas, en rajoutant un peu de vanille ou de fleur d’oranger, à votre guise. C’est pas merveilleux?

 

Pour cette recette, et comme pour toutes les recettes de brioches, un robot est le bienvenu, type Kitchenaid, du moment qu’il puisse pétrir.
Si vous n’avez pas de robot ou de Machine à Pain, pas de panique, vous pouvez toujours utiliser l’outil ancestral … les mains ! C’est un peu plus casse-pieds, ça colle et il faut bien malaxer mais le résultat est tout aussi bon à la fin…
Ceci dit, pensez à votre liste du père Noël… Une petite MAP ou un petit robot pétrisseur est vraiment le bienvenue dans une cuisine de gourmands :)

Aujourd’hui, je vous partage mes 2 façons de faire : Au Kitchen Aid (ou à la main) et à la MAP (petite préférence pour la préparation à la MAP).

J'ai moi même réalisé la recette plusieurs fois afin de vous donner le maximum de conseil :  sortez bien votre beurre du frigo à l'avance, sinon vous aurez des petits "grumeaux" de beurre comme sur certains ours en photo, vous n'aurez pas un aspect lisse, de plus sur les oursons les moins lisses, je n'avais pas fais fondre mon sucre roux complet dans le lait au préalable, et pareil, il y a eu quelques petites pépites de sucres mal fondues, ces 2 petits détails ont donné des oursons moins lisses (mais pas moins bons je vous rassure, c'est juste une question d'ésthétique).

Bon allez ... Vous êtes prêts?
C’est parti !!

Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud

Timing : La Brioche ça se mérite, c’est très long…
Temps de préparation : Environ une demi heure (sans parler du façonnage des petits oursons… comptez en tout une bonne heure)
Temps de Poussée : 2 fois 2h/2h30environ + une fois 30 minutes / une heure
Temps de Cuisson : Environ 15 minutes

(Je vous avais prévenu(e)s)

 

Ingrédients pour une famille de 4 Oursons :
* 350 g de farine à brioche (vous pouvez utiliser de la farine normale, mais le résultat semble plus moelleux et légèrement moins sec avec de la farine spéciale brioche)

* 140 ml de lait (de votre choix, j’utilise des laits végétaux globalement, amande, avoine, soja)
* 1 sachet de levure de boulanger (ou l’équivalent en levure fraîche de boulanger)
* 1 oeuf battu
* 70 g de beurre sorti à l’avance (pensez-y au moins une heure avant de préparer)
* 1/2 CàC De sel
* 80 g de Sucre (j’ai utilisé du sucre roux complet pour intensifier le « marron » des oursons)
* 1,5 CàC de Cannelle (voir 2 si vous aimez vraiment beaucoup la cannelle)
* 1 sachet de sucre vanillé ou une CàC d’extrait de vanille
Pour la « déco »
* Un petit peu de lait très légèrement sucré au sucre glace (le sucre glace est optionnel mais laisse un petit quelque chose en plus)
* Quelques pépites de chocolat ou des raisins secs pour faire les yeux, le nez et le nombril (attention de vraies pépites de chocolats, pas des copeaux coupés dans une tablette car ils fondraient à la cuisson)

Ingrédients pour 2 petites tasses ou  grosse tasse de chocolat chaud à la canelle (presque comme chez starbuck miam)
* 250/260 ml de lait de votre choix
* 1,5 CàC de sucre (7 g environ)
* 1 CàC bombée de Cacao non sucré (5 g)

* 1/2 CàC de Canelle (ou un bâton à infuser)
Pour un peu plus de gourmandise vous pouvez rajouter de la crème fouettée à la toute fin, au moment de servir : fouetter de la crème entière liquide, ou bien même de la crème de coco avec un petit peu de sucre glace.
Pour la déco : saupoudrer de cacao & ou canelle

 

Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud

LES BRIOCHES
 

Préparer au préalable les ingrédients


Sortir le beurre, le couper en petits dés, le laisser ramollir pendant une heure environ avant le pétrissage.

Faire très légèrement tiédir le lait de votre choix et prélevez 3 CàS de ce lait afin de le diluer avec la levure dans un petit bol.
Laissez « fondre » ou « gonfler » la levure 15 minutes (pour celles qui utilisent une MAP et qui ont aussi une levure spécial MAP, je vous conseille tout de même cette étape, personnellement je préfère, mais si vous avez l’habitude de procéder sans diluer, faites comme vous en avez l’habitude bien sûr).

Dans le lait restant : mettre la cannelle et le sucre (surtout si il est complet, sinon ce n’est pas nécessaire).


Battre l’oeuf dans un petit bol.

Préparation de la pâte à brioche 


A la Machine à Pain

Déposer tous les ingrédients dans votre cuve de machine à pain, lancer le programme « Pâte » (ou « Dought »).
Laisser le programme (en général 1H30) faire le travail. Une fois le programme terminé, laisser encore 30 min dans la machine puis la malaxer à la main ou grâce à a une spatule pour chasser l’air, la laisser dans la machine à pain qui est encore légèrement tiède ou bien dans un four très légèrement tiédi (attention, le four ne doit pas être chaud, il doit juste y faire bon afin que la brioche gonfle de nouveau, 30° grand max).

Au robot (avec pétrisseur, le crochet du Kitchen Aid) ou à la main 


Mélanger la farine et la levure, ajouter le sucre, le sucre vanillé (ou le lait sucré, un peu collant par contre, le robot est le bienvenu), mélanger.
Ajouter enfin tous les autres ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique.
Attention, cette pâte colle un peu.

 

Laissez poser votre pâte 2h minimum à l'abris de l'air frais, dans un saladier recouvert d'un torchon, éventuellement dans un four très très légèrement tiédi.

Au bout de 2h, votre pâte aura bien gonflé, malaxez-la de nouveau quelques minutes.

Laissez poser encore 2h minimum (certains ne font qu'une poussée de 2h seulement, j'ai pour habitude d'en faire 2 pour ma part, histoire d'avoir une brioche bien aérée)

Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud

Au bout des 2 x 2h, malaxez la encore un peu afin de chasser l’air et commencez à façonner vos petits ours.
Pour ce faire : Prenez la plaque de votre four, déposez-y une feuille de papier sulfurisé.
Déposez un peu de farine sur le papier sulfurisé éventuellement, ils vous aidera à façonner vos petits boules et à ne pas trop vous coller les doigts.
Pour façonner les oursons je vous invite à bien regarder la photo ci-dessous, c’est plus parlant que de longues explications.
Prenez soin de bien les espacer, ils vont gonfler. Avec ces proportions vous pouvez faire 4 bons gros nounours (ils ne sont pas forcément tous de la mêmes taille exactement, ce n’est pas simple de les faire tous pareil, mais on y arrive facilement).

En bref :
4 grosse boules que vous rendrez très légèrement ovales pour le bidon
4 boules moyenne pour la tête
16 petites boules pour les pattes
8 plus petites boules pour les oreilles
4 toutes petites boules pour les museaux que vous écrasez entre vos doigts afin de les aplatir.

A ce moment là, faites vous plaisir, prenez-votre temps pour les façonner avec amour.
Si vos boules ne collent pas entre elles, vous pouvez mouiller très légèrement à l’endroit ou les 2 morceaux de pâte se rejoignent.


Une fois vos nounours façonnés, laissez-les pousser encore 30 minutes à une heure dans votre four éteint.

Disposer les pépite de chocolats sur le museau et le nombril (sur la photo je l'ai fait avant poussée, et les pépites de chocolats sont ressorties, faites le donc avant d'enfourner).
Badigeonner les oursons de lait très légèrement sucré au sucre glace voir même avec une pointe de cannelle (ou du jaune d’oeuf si vous préférez, faites comme vous avez l’habitude).

Préchauffer le four thermostat 6 (180°), environ 5/10 min.

Enfourner pour environ 15 minutes, surveillez bien. Les oursons ne doivent pas trop cuire, sinon la brioche sera trop sèche et ça serait bien dommage.

Sortez-les. Laissez les refroidir le temps de préparer votre chocolat chaud.

 

LE CHOCOLAT CHAUD


Dans une casserole, mélanger le lait, le cacao, le sucre et la canelle. Laissez chauffer à feu doux et infuser tout cela 2/3 minutes sans ébullition.
Otez la casserole du feu, le temps que ça refroidisse un peu, préparez votre crème fouetter.
Fouetter de la crème entière ou de la crème de coco avec une CàC bombée de sucre glace (vous pouvez aussi utiliser de la crème fouettée toute prête biensûr !).

Servir votre chocolat chaud : Mettre le lait au chocolat dans une tasse, recouvrir de crème fouettée, saupoudrer de cacao et ou de canelle.
Dégustez au coin du feu de cheminée votre chocolat et votre brioche (ou devant une série pour celles qui n'ont pas de cheminées, ou devant une série devant la cheminée pour celles qui ont les 2 héhé).

Bonne dégustation et Joyeuses Préparations de Fêtes à toutes et tous !

Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud
Ourson Brioché de Noël à la Cannelle & Son Chocolat Chaud
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aline 14/07/2016 20:08

Ils sont adorables !

Titenoon 11/08/2016 12:10

:)

Alexandra 16/12/2015 13:55

Huuuuum, ca a l'air délicieux, moi qui adore la canelle ! Je vais surtout tester le chocolat chaud qui a l'air juste terrible :)

Titenoon 16/12/2015 14:06

Héhé Merci tu me diras !

Bouille de Gum 15/12/2015 23:18

Mioum miouuuummmmm miouuuuuuuuuuummmmmmmm
Ca a l'air terriblement bon!!

Titenoon 16/12/2015 14:06

:)

Aya 12/12/2015 11:30

Nooon mais c'est trop choupi, je peux pas croquer le nourson *o*
J'aime pas la cannelle mais la vanille ça me dit bien. Faut que j'essaye de la refaire sans les rendre si mignon :p

Titenoon 13/12/2015 11:27

Héhé c'est vrai que ça fait mal au coeur de croquer dedans lol
Biz

Odile Sacoche 08/12/2015 21:26

ça a l'air beaucoup trop bon :o

Titenoon 13/12/2015 11:27

Vivi ça l'est ^^