Falafels & Légumes Rôtis

falafels & légumes rôtis

falafels & légumes rôtis

Bonjour à tous !
Aujourd'hui une petite recette de falafels ! Cela fait plusieurs fois que je les cuisine, mais je ne réussis pas forcément à les faire parfaitement pour qu'ils se tiennent, il a fallu plusieurs essais afin de pouvoir vous donner mes conseils pour que vous les réussissiez facilement (normalement ^^).
Je me suis largement inspirée de la recette de La Cuisine de Bernard, mais pas que, j'ai surfé sur le net afin de trouver la recette inratable, mais toutes les recettes rejoignent la première.

Pour réussir les falafels il n'y a pas de magie, il suffit de bien suivre les instructions et le tour est joué. 
Il faut aussi ne pas oublier de faire "gonfler" ses pois chiches la veille et SURTOUT bien bien les sécher.
Je vous donne ma version préférée (simple et peu épicée) mais je vous mets en option ce que vous pouvez rajouter en épices, vous pouvez bien sûr épicer de la manière que vous préférez.
Bon allé je ne vous raconte pas tout ici, je vous raconte tout dans la recette.
Désolée pour la photo Iphone ci-dessus, mais après traitement des photos de mon APN il s'avère que toutes les photos de falafels servis avec les légumes étaient floues... Je me suis donc décidée de prendre cette photo que je trouve lumineuse colorée et qui donne faim (non?)

falafels

falafels

Temps de Trempage : Faire Tremper les pois chiches sec 12 heures minimum
Temps de Préparation : Environ 20 minutes
Temps de Repos : 10/15 minutes
Temps de Cuisson : 15/20 minutes

Matériel : Un robot mixeur, du papier absorbant, une grande poele anti-adhésive

Conseil : Avant de tout passer au mixeur, tout doit être bien sec : herbes et pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes : 
* 200 g de pois chiches (secs)
* 1/2 gros oignon (ou un petit)
* 2 gousses d'ail
* Une belle poignée de Persil Frais ou de Coriandre Fraîche
* Sel
* 1/2 CàC de piment doux
* 1/2 CàC de Coriandre déshydratée
* 1/2 CàC de Bicarbonate de Soude 
* 1 CàC de Sésame (doré ou non)
* De l'huile d'olive pour la cuisson 
* Optionnel : Du cumin, paprika, graines de coriandre, de la menthe fraîche ...

Dans un premier temps il faudra donc laisser tremper les pois chiches toute une nuit minumum, de 12 à 24h c'est nickel.

Une fois les pois chiches trempés : bien les égoutter (je les rince aussi) et surtout bien les sécher à l'aide de papier absorbant (c'est la partie qui est la moins fun), il est important qu'il n'y ait plus d'eau, sinon vous aurez du mal à former des boules (ou palets) qui se tiennent.

Laver les herbes fraîches, bien les sécher au papier absorbant.
Eplucher l'oignon, le couper grossièrement. Eplucher l'ail.

Déposer les pois chiches dans votre robot mixeur, ajouter l'oignon, l'ail (préalablement écrasé si possible afin de ne pas avoir un gros bout d'ail qui se soit échappé du mixeur), les herbes bien sèches, les épices, le sel et la bicarbonate de soude (si vous vous demandez si la bicarbonate est bien nécessaire, je vous dirais OUI, j'ai testé avec et sans, et avec les falafels étaient bien plus tenus et réussis). ATTENTION NE METTEZ PAS LES GRAINES DE SESAME AU MIXEUR.

MIxer jusqu'à ce que les pois chiches et les herbes forment une semoule fine, au fur et à mesure que vous mixerez vous verrez que la "pâte" semble un peu collante. Attention nous ne voulons pas obtenir une crème comme pour le Houmous, il faut vraiment que la pâte soit comme de la semoule ou même boulgour un peu collant. Je le fais en plusieurs fois en remuant souvent à l'aide d'une spatule entre chaque "mixage" afin qu'il n'y ait pas de gros bouts de pois chiches et que tout soit bien mixé.
Tester votre pâte : si vous l'écrasez et qu'elle se tient bien compacte elle est prête.

Déposer la "pâte à falafels" dans un saladier, ajouter les graines de sésame, mélanger.

Couvrir le saladier et laisser "poser" environ 15 min au frigo (vous pouvez laisser jusqu'à une heure sans soucis). Toutes les recettes ne préconisent pas ce temps de repos, mais après tests je les ai mieux réussis ainsi.

Au moment de les cuire : Vous pouvez utiliser une friteuse ou une casserole d'huile afin de les frire, personnellement je préfère la version grande poêle anti-adhésive avec un fond d'huile d'olive.

Commencer à faire chauffer doucement votre huile dans la poêle et formez des boules (ou palets si vous préférez). N'hésitez pas à écraser la pâte entre les mains quand vous formez vos falafels, du "jus" pourraient s'en échapper et tant mieux. Une fois la boule bien formée déposez-la dans la poêle chaude, faites de même avec le reste de pâte à falafels.
Faire cuire à feu moyen vos falafels sur toutes les faces (peut-on vraiment parler de faces avec une boule?). En milieu de cuisson je couvre mes falafels environ 10 minutes et je découvre en fin de cuisson afin de bien finir de les faire dorer.

Ils sont prêts après environ 20 minutes de cuissons, ils sont bien dorés et cuits.

Pour les légumes rôtis (pommes de terre, patate douce & 2 poivrons ici)

Faire précuire à la vapeur, environ 10 minutes quelques pommes de terre (à frite de préférence) coupées en grosses tranches, une patate douce coupée aussi en grosses tranches.

Préchauffer le four Th. 6/7 (180/200°). Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé.

Eplucher vos poivrons (certains ne les épluche pas, je préfère pour ma part), oter la queue et les graines, les couper en 4.

Une fois vos "patates" cuites, les recouvrir à l'aide d'un pinceau d'huile d'olive (ou bien les mettre dans un saladier avec une belle cuillère d'huile d'olive et les remuer ainsi), saler.

Déposer les patates et le poivrons sur la plaque de four roucouverte de papier sulfurisé, badigeonner les poivrons à l'aide d'un pinceau d'huile d'olive.

Enfourner. Retourner vos légumes à mi-cuisson (environ15 minutes, moins si votre four est très puissant, surveillez) et laisser cuire jusqu'à ce que vos patates soient bien dorées et le poivron cuit.

Servir les falafels et les légumes chauds dans une assiette, un bol ou encore un pain pita !

Les enfants aimeront les déguster avec du Ketchup (oui je sais c'est péché !) d'autres les apprécieront avec des crudités (tomate, salade etc...) ou d'autres encore avec du raïta et j'en passe !

Je vous souhaite un bon appétit et à bientôt !

Falafels & Légumes Rôtis
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article