Tourte Champignons et Marrons

Bonjours à toutes et tous. Aujourd'hui je vous présente un plat que j'ai réalisé à Noel et que je pense réaliser plus souvent dorénavant, une tourte gourmande, et qui fait office de plat complet (et végétarien). Je vous la présente avec précision, l'ayant testé plusieurs fois, chaque chose à son importance (les champignons frais ET surgelés), qui lui permet de ne pas être sèche à la dégustation. Ceci dit, elle cale bien. Accompagnée d'haricots verts ou d'une petite salade, elle est parfaite. PS : Pardon pour la qualité moindre des photos, je n'avais pas mon bel appareil photo, ni la luminosité parfaite...

Tourte Champignons et Marrons

Timing: Temps de préparation : Environ une heure Temps de cuisson : 20/30 minutes au four + 15/20 minutes de cuisson des légumes

Conseil : A réaliser dans un plat allant au four, plutôt haut pour une plus belle allure. Il est préférable de cuire vos légumes à l'avance et ne monter et enfourner la tourte qu'avant de vous mettre à table afin que les pâtes restent bien croustillantes. Se réchauffe très bien au four pour un prochain repas.

Ingrédients pour une belle tourte d'environ 8 personnes :

* Environ 1 kg de champignons frais (vous pouvez ne mettre que des champignons de paris, ou faire un mélange)
* 400/450 g de champignons surgelés (préparés avec ail et persil est un plus non négligeable), ils ne sont pas obligatoires, vous pouvez ne faire qu'avec des frais
* 250 à 400 g de marrons cuits en bocal
* 3/4 gousses d'ail * Une belle poignée de persil
* 1 échalote (ou 1 oignon)
* De l'huile d'olive (optionnel, un bout de beurre)
* Sel/Poivre
* 2 pâtes feuilletées (je triche je prends des pâtes toutes prêtes)
* De la chapelure
* Un jaune d'œuf ou du lait végétal pour les véganes
* optionnel est délicieux : rajouter un petit potimarron coupé en petits dés (ou un bout de potiron, coupé aussi en petits dés), attention néanmoins de ne pas préparer la tourte trop en avance, le potirmarron peut tourner si la tourte est mal conservée

Tourte Champignons et Marrons

Préparation :

Éplucher et émincer l'échalote. Réserver. Préparez vos champignons : les nettoyer sans les rincer, enlever la terre éventuelle à l'aide d'un petit torchon ou bout de papier absorbant (il m'arrive de les passer tout de même à l'eau) Les émincer en fines tranches. Si vous décidez de faire la tourte avec potiron ou potimarron : coupez le grossièrement, pelez et épépinez le morceau de potiron ou le potimarron, et coupez en petits dés (environ 1/2 cm).

Faire chauffer une ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (et un bout de beurre si vous le souhaitez) dans une grosse sauteuse (les champignons frais prennent beaucoup de place!). Faire revenir l'échalote et laissez la fondre sans qu'elle ne brûle.
Ajoutez les champignons et laissez les cuire et fondre environ 10 minutes. Ils vont lâcher de l'eau et diminuer en taille.
Ajoutez la potiron ou potimarron si vous optez pour en rajouter à la recette, laisser cuire tranquillement

En attendant, préparez une persillade : Dans un bol, écrasez ou coupez très finement l'ail avec le persil, mélangez-les à un petit peu d'huile d'olive.

Ajoutez les champignons surgelés aux champignons frais cuits, laisser cuire encore 5/10 minutes. S’il y a beaucoup de liquide, laissez diminuer à feu doux sans couvercle.

Ajoutez enfin les marrons coupés grossièrement, la persillade, salez (et poivrez éventuellement). Laissez cuire encore 10/15 minutes, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et qu'il n'y ai plus trop de liquide voir plus du tout.

Laissez refroidir ce mélange.

Une petit heure avant de vous mettre à table, montez votre tourte et préchauffez votre four à 180° (th.6/7 suivant votre four) : Déposez une pâte feuilletée au fond d'un plat à tarte haut (ou autre grand plat assez haut, environ 8/10 cm de hauteur). Saupoudrez une fine couche de chapelure sur le fond de tarte. Déposez votre farce champignons/marrons. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, faire une petite cheminée l'aide de papier sulfurisé (cf la photo) et fermez bien les bords en soudant les 2 pâtes. A l'aide d'un pinceau alimentaire, appliquez le jaune d'œuf ou le lait végétale pour la dorure. Faites un quadrillage à l'aide d'une pointe de couteau. Enfournez pour 20 à 30 minutes suivant les fours. Il faut qu'elle soit bien dorée et qu'elle ait l'air de croustiller. Sortez là du plat, servez !

Tourte Champignons et Marrons
Tourte Champignons et Marrons
Tourte Champignons et Marrons
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Titenoon

Maman Gourmande & Blogueuse depuis 2008
Voir le profil de Titenoon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lillie 03/11/2014 14:24

Elle a l'air divine dis donc! Miaaammm!!

petites annonces gratuites 26/07/2014 13:22

J'aime beaucoup cette le tarte .
Je veux tester cette recette .
Merci pour le partage.

katel 26/01/2014 12:57

bonjour
votre recette est très tentante mais j'ai une question: pourquoi des champignons surgelés, des frais ne suffisent'ils pas ?
merci d'éclairer ma petite lanterne

katel 26/01/2014 15:19

merci beaucoup de cette précision je vais donc suivre fidèlement les instructions

Titenoon 26/01/2014 15:08

Les champignons frais seuls donnent une "farce" trop sèche, si l'on rajoute du liquide, la pâte sera trop humide, alors qu'en ajoutant des champignons surgelés la farce n'est pas seche, j'ai testé plusieurs fois, j'en suis venue a cette conclusion pour avoir une farce pas trop liquide et pas sèche pour autant !

coralie 13/01/2014 20:51

Testé ce soir et approuvé par toute la petite famille ! Merci pour cette délicieuse recette

Titenoon 13/01/2014 22:30

Merci pour le commentaire :) ca me fait très plaisir !

plumedange 11/01/2014 21:23

coucou
miom
j'ai acheté des marrons je vais la tenter!

Titenoon 11/01/2014 22:25

Tu me diras ^^